Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/08/2008

Génération Internet

Ca-vient.jpgIl s’en est passé des choses depuis que l’homme de Cro-Magnon s’est dressé sur ses pattes de derrière encore tout chiffonné du plissement hercynien en jetant un œil stupéfait sur le département de la Corrèze. On se souvient qu’il a habité des grottes, chassé le mammouth, le lapin et l’ours blanc avec son cousin Neandertal. Comme le fait remarquer Alexandre Vialatte, il n’y avait en ce temps là ni marchand de vin, ni charcutier, pas un boulanger-patissier ou une boucherie hippophagique, aucune de ces commodités qui devaient devenir si courantes par la suite.

Ce qui est plus étonnant encore, et que Vialatte ne pouvait pas savoir, c’est qu’il n’y avait même pas d’Internet. Savez-vous qu’il existe des jeunes gens d’une vingtaine d’années qui n’arrivent pas à imaginer une époque sans Internet. Cela me rappelle la petite fille anglaise qui, après des années de Margaret Thatcher, demandait à sa mère : « Dis maman, est-ce qu’un homme peut devenir premier ministre ? »

Sur AgoraVox, Jean Zin, le scientifique de l’étape, se pose la question des bienfaits (et des méfaits) de la génération Internet. Qu’apporte Internet aux progrès du progrès ?

Après la civilisation du béton et de l’automobile, avec la génération 68 qui a pris le meilleur du modernisme tout en soulignant à grands traits les dangers de cette façon de faire égoïste, après la bof génération, un peu laxiste et toute inquiète de ne pas trouver de boulot, nous voilà plongés dans la génération Internet.

Elle se caractérise par une propension à rester vissée sur sa chaise, concentrée sur un écran plat à fort contraste. Avide de toutes les rubriques de Yahoo Actualités mais surtout de la rubrique people et insolite. Dingue de ces petites vidéos de Youtube et DailyMotion, surtout de celles ou l’on voit la fille se faire violer et couper en morceaux ou mieux encore les vidéos où l’on voit la réaction des gens que regardent la fille se faire couper en morceaux.  

On se souvient que la génération d’après guerre avait largement rationalisé la vie anarchique des ses ancêtres, notamment avec l’invention de la télévision et des autoroutes à péage. Celle d’Internet a franchit un grand pas de plus vers la rationalité. Elle vit sur le net, elle commande sa pizza, enchérit sur eBay, paie ses impôts, achète une maison, regarde la pelouse qui pousse dans sa maison de campagne. Pour le mari et le père, forcé de travailler loin de chez lui, plus besoin de prendre la voiture, il embrasse sa femme par Camcorder, regarde grandir ses enfants grâce à cette petite caméra si pratique. Certes, il pourrait travailler à la maison mais son entreprise exige sa présence chez le client. Il s’adapte, c’est la force de l’intelligence.

Je sens bien que je n’arrive pas à vous faire sentir les bienfaits d’Internet et le grand bond en avant que s’apprête à faire cette génération nouvelle. C’est dommage mais ce texte commence à être un peu long et la règle est inflexible : Pas plus de un à deux écrans sinon le lecteur se casse. Alors tant pis ! J’essayerais plus tard de vous convaincre. Restez devant votre écran. De ce point d’observation le monde est à vous.

09:00 Publié dans Textes | Lien permanent | Commentaires (9) |

Commentaires

et la rédac ? lacheur !même si je vois que nous avons des blogs de rencontre

Écrit par : brigetoun | 15/08/2008

Oups... J'ai oublié la rédac. Désolé

Écrit par : Joël | 15/08/2008

Qu'en sera-t-il lorsqu'il ne sera possible d'être connecté par une puce intégrée dans le corps ? Une nouvelle génération : les cyborgs et il n'y aura plus que le collectif, une seule pensée pour tous les êtres reliés... Star trek au secours !

Écrit par : fardoise | 16/08/2008

"Une seule pensée pour tous les êtres reliés, plus que du collectif..." voilà une idée qui aurait amusée Vialatte. Ce serait enfin la fin de l'anarchie et du désordre que font régner les hommes depuis la nuit des temps dans laquelle vivait Cro-Magnon qui mettait ses déchets n'importe où dans sa grotte et peignait n'importe quoi sur les murs en faisant des grimaces à sa femme.

D'après Wikipedia, la communauté scientifique a pratiquement abandonné l'expression vieillissante d'« homme de Cro-Magnon » au profit de celles d'« hommes anatomiquement modernes » Je trouve ça plutôt vexant pour Cro-Magnon et les tous habitants de la Dordogne

On chante tous ensemble :
L'homme de Cro,
L'homme de Ma, l'homme de Gnon
L'homme de Cro-Magnon, pon pon

anatomiquement modernes...franchement, c'est n'importe quoi!!!

Écrit par : Joel | 16/08/2008

Il ne faut tout de même pas oublier non plus que par l'intermédiaire des forums et des blogs cette génération a considérablement augmenté sa sphère de connaissances, de possibilité d'échanges et de discussions.

Moi, j'en étais à homo erectus que je trouvais assez valorisant.

Écrit par : Claudius | 18/08/2008

Eh oui Claudius, la sphère a augmenté de volume comme le cerveau de l'homo erectus (erectus ça me va bien comme chantait Reggiani). Mais où cela va-t-il nous mener se demande se demande le robot consommateur qui sommeille en chacun de nous.

Écrit par : Joel | 18/08/2008

Hier j'ai vu pire... un gamin de 7 ans, dans la grande bleue jusqu'aux genoux et
n'avançant plus ! Sans un masque de plongée... impossible, impensable de se baigner !

Après demain ? il lui faudra quoi à cette génération Internet de demain ?

Écrit par : Françoise | 19/08/2008

Internet et moi et moi et moi!
Là n'est pas la question. L'intelligence (aussi la bêtise mais elle en fait partie) et la conscience pour la première se structurent en un gigantesque réseau qui interagit. La grande nouveauté c'est l'interconnexion. Le reste n'est que détails.

Écrit par : Sugus | 20/08/2008

Dis avec autant d'autorité, qui songerait à le contester!

Écrit par : Joel | 21/08/2008

Les commentaires sont fermés.