Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2008

Haut Karabakh

Ca-vient.jpg

 

 

 

En mai dernier

 
débris d'URSS :

 

 

L'Abkhazie est peuplée d’abkhazes qui ont mis à la porte la majorité géorgienne de leur mouchoir de poche de 8800 km2 comme les ossètes de l'Ossétie du Sud, un territoire de 3900 km2, à qui le Géorgie a refusé l’autonomie et cherche a se rattacher à l’Ossétie du Nord, une ex-république de feue l’URSS. L'Abkhazie mène la vie dure à la Géorgie très fragilisée depuis l'explosion de l'empire.

Très explosif tous ça. Attention de ne pas se couper avec les morceaux.

[photo Wiki: emblème du Karabakh]

Et puis ce mois-ci. Badaboum...

Les russes ont maintenent beau jeu de dire qu’il font en Ossétie ce que les américains ont fait suite au 11 septembre. A lire l’excellent article publié sur AgoraVox qui ne stigmatise ni les seuls russes ni les seuls américains comme beaucoup en ce moment. A noter aussi cette mise en perspective de l’indépendance du Kosovo que les russes utilisent comme alibi.

On n’a pas fini d’en découdre avec ces lambeaux d’URSS.

Rappelez-vous le Haut Karabakh, c’était en 1991.

L'éclatement de l'URSS en 91 provoque l'indépendance de fait de l'Azerbaïdjan et de l'Arménie (deux pays au sud de la Géorgie et de la Russie). À cette occasion, le Haut-Karabakh (déjà en guerre avec l'Azerbaïdjan avant la fin de l'URSS) proclame son indépendance le 2 septembre à la suite d'un référendum, ce qui conduit l'Azerbaïdjan à annuler son statut d'autonomie. Les arméniens viennent au secours du Karabakh à majorité arménienne et l’URSS vient au secours de l’Arménie.

Le massacre de Khojaly cause la mort d'un très grand nombre de civils azerbaidjanais dans la ville de Xocalı le 25 février 1992. Selon les autorités azéries et des observateurs occidentaux, le massacre a été commis par les forces armées arméniennes, lesquelles auraient été aidées par le régiment n°366 de l'armée russe. Le nombre officiel de victimes fourni par les autorités azéries s'élève à 613 personnes civiles, dont 106 femmes et 83 enfants. C'était sans doute moins qu'en Ossétie.

14:30 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (0) |