Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2008

Eros & Thanatos

Eros, Thanatos et histoire d'os (ou d'O)

Dans son commentaire d’hier, Jeff, à propos d’époque anorexique, parlait de partouze et d’érotisme dans un ossuaire. Ceci m’a fait penser à la formule freudienne « Eros et Thanatos » que l’on trouve développée dans son œuvre de 1929 Malaise dans la civilisation (la culture), Das Unbehagen in der Kultur. L’idée n’est donc pas nouvelle sauf que le livre de Freud est basé sur la constatation de l’effondrement de la religion. « L’idée d’une finalité de la vie se maintient et s’effondre en même temps que le système religieux. » Qu'aurait-il dit de la recrudescence de la superstition ?

Ca-vient.jpg

 

 

Image

trouvée

sur le site

l’amateur d’art.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur Wikipedia en quelques mots :

La culture est édifiée sur du renoncement pulsionnel, car la vie en commun suppose une restriction de la liberté individuelle. Le respect des exigences sociales est assuré par le père puis par le surmoi (père intériorisé, faculté à s’auto-contraindre, conscience morale). La tension entre le moi (principe de plaisir) et le surmoi (principe de réalité), entre l’égoïsme (amour de soi) et l’altruisme (amour d’autrui), est source du sentiment de culpabilité et de la conscience morale. Ces exigences sociales se manifestent dans la morale et la religion : ces discours tentent de légitimer et d’assurer le renoncement au plaisir égoïste.

Ca-vient.jpg

Toujours Wiki sur Eros et Thanatos :

Les pulsions ne peuvent pas être toutes de la même espèce. À côté de la tendance expansive de l’Eros (tendance à rassembler la substance vivante en unités de plus en plus grandes, à créer des sociétés humaines de plus en plus vastes en liant libidinalement les individus), il doit donc y avoir une autre pulsion, opposée à elle, qui tend à dissoudre ces unités : la pulsion de mort. Cette pulsion destructrice est au service de l’Eros (elle détruit autre chose que soi) ; la destruction est source de jouissance (narcissique) car elle réalise les anciens souhaits de toute-puissance du moi.

La culture est un procès au service de l’Eros. Les foules humaines doivent être liées libidinalement car l’intérêt de travail ne suffit pas à maintenir leur cohésion. À ce programme s’oppose la pulsion destructrice, rejeton principal de la pulsion de mort (Thanatos). Le développement de la culture est donc le combat vital de l’espèce humaine (à partir d’un certain événement historique en tout cas).

 

Commentaires

trop dur de lire ce billet avec tous ces squelettes agités et obcènes qui court-circuitent l'attention... dommage ! ça avait l'air interessant !

amitié
isa

Écrit par : Isa | 05/06/2008

Désolé Isa, je trouvais ça amusant ce mélange de textes sérieux et d'images qui choquent (se choquent). Promis, je ne recommencerais plus.

Écrit par : Joël | 06/06/2008

Les commentaires sont fermés.