19/02/2008
Dans le bus
Porto est une ville magnifique dont le centre historique a été classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Sur le fleuve Douro le long duquel, en amont, on produit le fameux vin dans des décors en terrasse de toute beauté (encore au patrimoine de l’Unesco). Et puis, quand on en a marre de monter et descendre dans ces petites rues si pittoresques qui surplombent le Douro, on peut aller visiter le musée d’art contemporain et son parc enchanteur. Ensuite on déambule en bord de mer...
La Sé - La cathédrale de Porto.
Puis, quand, fatigués de marcher, vous prenez le bus 500, qui longe la mer puis les rives du Douro pour remonter place de la Libertade, vous pouvez vivre une scène de la vie ordinaire : Un môme qui se met à brailler dans un bus de plus en plus bondé. Huit ans peut-être, une voix éraillée mais très puissante. Le ton du caprice. Une note soutenue, très agressive, pendant des kilomètres... et les passagers qui prennent parti. Suivant leur tempérament ils se moquent ou ils donnent des conseils d’éducation ou encore ils scrogneugneutent assez fort pour être bien entendus de la mère et de la grand-mère qui semblent défendre bec et ongles les cris du marmot.
Je dis « semble » car on ne comprend pas tout vu que là-bas, ils parlent portugais figurez-vous et que le portugais est une langue qui ne se parle pas comme elle s’écrit. A preuve les inscriptions dans le bus et le métro (très beau le métro!) qui ne correspondent pas à ce que dit la voix d’hôtesse. Il y a bien une vague ressemblance mais c’est assez éloigné. La prochaine fois je prends un cours de prononciation. Pour revenir à notre marmot, arrivé au terminus il gueule encore comme un goret qu’on égorge. La mère essaie de le consoler et lance des invectives aux passagers qui continuent de commenter ce manque d’éducation. Un vieux monsieur me fait le geste de donner une bonne calotte, il doit dire « Ce qui lui manque à ce môme là, c’est ça. »
La ville est magnifique, à mi-février on y trouve toutes sorte de fleurs : mimosas flambants jaune (des arbres énormes), rhodos, camélias, magnolias… bref c’est le printemps. Sans compter que les gens sont très gentils, très cools et de bonne humeur. On mange bien pour pas cher. Bref allez-y !
En haut: La tour du Clérigos samedi
En bas: Ponts sur le Douro
09:35 Publié dans Textes | Lien permanent | Commentaires (1) |
Commentaires
C'est très tentant. C'est un endroit où je ne suis jamais allée et je cherche toujours des destinations européennes qui valent le coup !
Écrit par : Pascale | 20/02/2008
Les commentaires sont fermés.