Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2007

Muezzins

e63776e832a52b4983a39b93f1e429c9.jpgJe voulais relancer "la chronique de la ressource" chez AgoraVox. Ils ont trouvé que mon article manquait d'étoffe. Ils publient d'excellents papiers mais aussi pas mal de choses plutôt ennuyeuses.  Tant pis ! Voici le texte refusé :

« Qu’est devenu l’homme ? » se demandait Alexandre Vialatte... La réponse se trouve aujourd’hui dans le bureau du DRH, le Directeur des Ressources Humaines. Eh oui, l’homme s’est normalisé, il applique des procédures, il utilise des NTICs, des laptops, des desktops, des palmtops, il a changé, il est devenu une ressource.

La ressource, est interconnectée, branchée sur l’actualité. La ressource lit Agoravox le média citoyen. Les NTIC sont sa nouvelle marotte. « Demandez les nouvelles TIC ! » Derrière son écran, l’homme nouveau profite de Technologies de l’Information et de la Communication, la ressource nouvelle grimace de bonheur !

Autrefois, l’homme avait un directeur. C’était un autocrate qui gérait la matière humaine n’importe comment. Ce temps est dépassé ! Aujourd’hui, la ressource a un manager qui gère un groupe de ressources en technocrate avisé, et ça change tout ! Le manager dispose d’engins puissants, d’instruments de mesure sophistiqués. Il utilise un tableur, une base de donnée, des Balance Score Cards, des outils modernes quoi ! Les NTIC ont conquises l’homme, elles gagnent aussi la femme. Comme l’homme, la femme est devenu une ressource. La ressource est asexuée, sauf dans certains cas de harcèlement que nous étudierons un autre jour.

Cette chronique se propose, avec bonne ou mauvaise humeur, de donner les dernières nouvelles de la ressource confrontée à un monde devenu mondial et parfois même immondial.

Deux faits dans l’actualité de la mondialisation des RH ont cette semaine attiré mon attention. Le manque de chauffeurs en Pologne et la menace de grève des Imams turcs. On craignait le plombier et on a eu le chauffeur polonais. C’est assez logique quand on y pense : La ressource se doit d’être flexible et mobile pour s’adapter au monde moderne des nouvelles TICs, et quoi de plus mobile qu’un chauffeur de camion ou un chauffeur de car ? Effet positif : on transporte à moindre coût. Effet négatif : plus assez de ressources qualifiées en Pologne pour transporter les pèlerins... donc on donne le volant à des néophytes... d’où accidents de car à répétition. En plus des accidents chez nous, et qui font donc monter nos statistiques à nous, et donne une mauvaise image de notre pays aux ressources étrangères à l’affût derrière leurs écrans.

Autre nouvelle de la ressource, les turcs sont fiers de leur laïcité et ils paient leurs imams pour rendre des services religieux quotidiens comme cela se fait aussi chez nous en Alsace. (A noter que pour pallier le manque de vocation le clergé alsacien fait appel à des prêtres polonais.) Et pourtant les Imams turcs ne sont pas contents, ils menacent de faire grève car ils s’estiment mal payés. Ils se sont plaints à leur DRH. . Celui-ci a escaladé le problème au gouvernement dominé par le parti AKP de tendance islamo-démocrate. Les imams font valoir que, surtout en été, ils font des journées longues et harassantes avec un premier appel à la prière à 4 heures du matin et un dernier vers minuit. Sans compter qu’ils desservent plusieurs sites avec de nombreux déplacements, des va et vient incessants... et ceci sans aucun jour de pose, pas le moindre RTT. Ils attendent la réponse du gouvernement turc qui sera sans doute transmise aux imams par le DRH des mosquées.

Si la Turquie veut vraiment entrer dans l’Europe, il va lui falloir, entre autre, résoudre ce conflit du travail. Quant à l’entrée de la Pologne dans l’Europe, c’est trop tard... les carottes sont cuites depuis le traité de Nice.

Rien ne va plus dans le monde de la ressource !

06:55 Publié dans Ressources | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : Humour

Commentaires

ils ont bien fait de le refuser

Écrit par : truc | 17/08/2007

Eh oui, Agoravox est un journal sérieux, que diable !

Écrit par : Dilettante | 17/08/2007

faudrait essayer la broderie sinon

Écrit par : truc2 | 17/08/2007

Salut truc bidule. Quand on est pas foutu d'articuler plus de quelques mots de critiques on se la coince. J'ai pas vu de truc sur agoravox :-)

En plus c'est pas vraiment sympa de la part d'un collègue de travail de faire des commentaires de ce style en croyant être anonyme :-(

Écrit par : Joël | 17/08/2007

J'ai entendu cette info sur la grève des imams et muezins turcs sur France-Inter mais je ne la retrouve pas sauf une bribe sur un site allemand. Bizarre. Avez-vous d'autres détails.

Écrit par : JPaul | 17/08/2007

AgoraVox est un site qui me plaît bien . C'est un site qui soulève de temps en temps quelques questions très intéressantes .
Juste une remarque : l'histoire nous a montré à plusieurs reprises que mélanger la politique et la religion ne donnait rien de bon . Et pour cause la politique "doit" avoir les deux pieds bien sur terre et la religion est une "façon" de penser , de voir, c'est "spituel" et gouverner avec du "spirituel" ça doit donner des sueurs froides, non ?
C'est déjà fait ? Ah ! bon !

Écrit par : Lhuna | 18/08/2007

Je pense qu'être refusé par Agoravox, c'est presque un compliment...
Personellement je trouve le site sinistre, et la soi-disant démocratie du bazar est une totale arnaque !

CF. http://dvanw.blogspot.com/2006/03/075-prontariat.html#comments

A bientôt !

Écrit par : dvanw | 18/08/2007

JPaul, j'ai aussi de la peine à retrouver l'info... je vais chercher.

Lhuna, ceci n'était pas un article sérieux mais qq chose dans l'esprit de mes chroniques de la ressource... http://perinet.blogspirit.com/ressources/ Pris tout seul, je comprends que l'article soit refusé, mais j'aurais aimé qu'ils se prononcent sur l'idée d'un billet d'humeu-ou-r. Tant pis.

Merci Denis de me rappeler cette note que j'avais oubliée sur le pronétariat de Joën de Rosnay et la nutte de cnasses moderne sur le toine du web. :-)

Écrit par : Joël | 19/08/2007

Eh oui : j'aime rendre service !
Sans doute un reste de mon éducation cathonique....

Écrit par : dvanw | 24/08/2007

Les commentaires sont fermés.