Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2007

Mind Map

Finie la déprime. Après cette kafkaïenne période Neuf, j’avais envie de passer à Dix. Je suis tomber sur les dix intelligences de Tony Buzan.

42f17733c18331d19d576705d03bf6ea.jpgRien de bien original… encore que la remarque: « l’intelligence sexuelle qui implique que Buzan pense à  des hommes et des femmes de plus de 13 à 14 ans » ne manque pas de sel.

 

En fait c’est le dessin qui m’a attiré et rappelé un vieux souvenir. Connaissez-vous le Mind-Mapping ? Non ? Et la carte heuristique ? Non plus? Selon WIKI: "une carte heuristique, aussi appelée carte des idées ou carte conceptuelle, est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. À la base, il s'agit d'une représentation principalement arborescente des données."


Attention, ne partez pas, le Mind Map peut être utiliser simplement pour prendre des notes, pour structurer, clarifier, visualiser, mémoriser un sujet, pour tenter une synthèse en se remuant les méninges seul ou à plusieurs... Des logiciels existent mais avec une feuille de papier (éventuellement quelques crayons de couleurs) et votre talent artistique, cela va très bien. Vous pouvez refaire le monde et c’est gratos.

Comme les choses sont bien faites je découvre que le livre de référence « Use your head » à été écrit par monsieur Tony Buzan, livre qui en français s’appelle, en référence à Rabelais, Une tête bien faite. Allez aussi voir le livre de Nancy Margulies, les carte d’organisation des idées, magnifiquement illustré.

Commentaires

Arrivée ici par je ne sais quel hasard , laisse-moi te dire que tu as bien fait de passer au "10" , ils sont gavants chez les Neuf .
J'ai eu les mêmes problèmes et j'ai claqué la porte .
Aristote déjà se servait de "cartes heuristiques" , quant à moi je les trouve bien pratiques pour un "exposé" .

Écrit par : lhuna | 28/07/2007

Les commentaires sont fermés.