16/04/2007
Quand lire est une fête
.
L'égance
du
Hérisson
---
Muriel
Barbery
---
Edition Feryane
ou NRF
---
Je reprends ce titre de JLK pour les arpenteurs du monde car l’élégance du hérisson est selon moi une vraie fête. Offre-vous trois ou quatre heures de fête en vous plongeant dans cet immeuble haut standing, rue de Grenelle, où se croisent deux récits.
Madame Michel d'abord, la concierge qui nous parle d’elle. 54 ans, 27 ans de service dans l’immeuble, elle joue à la perfection le rôle de la gardienne peu amène, revêche et un brin basse de plafond. On s’aperçoit bien vite que son plafond est en fait assez haut, voire même très haut. Elle adore la littérature, le cinéma et l’Art en général. Planquée dans sa loge Renée Michel est un puit de culture qui nomme ses chats d’après Tolstoï, le dernier en date, obèse à souhait s’appelle d’ailleurs Léon.
Au cinquième étage vit dans 400 m2 une petite fille de douze ans, Paloma, surdouée, suicidaire et misanthrope dans une famille très gauche caviar, le père est député socialiste, la mère est depuis des années en psychanalyse, antidépresseurs et plantes vertes, la fille aînée, Colombe est le cauchemar de Paloma, à cause du bruit et de sa vacuité de jeune adulte déjà lancée sur les rails d’une vie de riche. Paloma a tout compris de la vie, elle philosophe avec conviction dans un style juvénile mais pas djeun pour un rond.
Ces deux personnages nous sont immédiatement sympathiques à travers leur récit. On est dans l’anti Houellebecq. On est dans les bons sentiments et la pensée positive, un brin fleur bleue… personnellement j’aime bien, cela change de ce monde où il faut être le plus fort et pousser les copains pour passer. On se marre aussi aux dépends de l’université-pouet-pouet, de la psychanalyse-escroquerie-intellectuelle, des riches snobs, branchés et impitoyables, des grandes bourgeoises qui s’écharpent pour une petite culotte soldée 299 euros 90…
C’est superbement écrit, c’est très littéraire, Muriel Barbery s’en est donné à cœur joie vu que sa concierge est le nec plus ultra de la culture, elle ne nous épargne pas trop côté vocabulaire et théorie, ce qui n’est pas pour me déplaire, c’est même instructif parfois (la phénoménologie de Husserl) et amusant. On pourrait lui faire le reproche de trop de caricatures, je ne le ferais pas, j’ai trop pris de plaisir à cette lecture. En plus Madame Michel, notre concièrge, est, comme moi, fan d’Ozu… alors forcément c’est trop beau ! D’ailleurs, dans la deuxième partie, Ozu va arriver tel Zorro, mais je vous laisse le plaisir de la découverte. Ames sensibles prévoyez un mouchoir pour la fin.
Les lecteurs difficiles trouveront peut-être le début un peu long, mais laissez-vous donc aller, la deuxième partie est un pur régal, soyeux à souhait, agréable comme les pâtisseries de Manuela, l'amie de Renée, poétique, joyeux et communicatif. Bref, lisez-le et si vous n’aimez pas venez m’engueuler ici. Je ne rembourserai pas le livre mais je veux bien compatir... enfin, un petit peu.
01:30 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : littérature, ozu |
Commentaires
Là tu me donnes envie de le lire. Je viens de le commander.
Écrit par : Sugus | 16/04/2007
Je savais que je ferais des adeptes.
Écrit par : Joël | 16/04/2007
Et je l'ai déjà reçu :-)
Écrit par : Sugus | 19/04/2007
Joël ,quelle bonne id"e de reprendre la formule "Quand lire est une fête". Chaque fois que je rencontre ce plaisir jubilatoire qu'offre un bon bouquin, j'éprouve la même surprise et je me dis: "heureusement que je suis tombée sur ce livre!!!!" Je me suis, bien sûr , régalée avec "L'élégance du hérisson"
Au fait, as-tu lu "Terre des oublis"? si non je te le garde car je viens de le récupérer.
Amitié Raymonde
Écrit par : René | 25/04/2007
Bouquin terminé ! Très drôle et plein de finesse. Je lis très rarement des romans - je m'ennuie! - mais là j'ai été accrochée. Bon, au niveau de l'anecdote c'est assez plat, il ne se passe pas grand chose. L'intérêt est ailleurs.
Merci de me l'avoir fait découvrir :-)
Écrit par : Sugus | 05/05/2007
Sugus,
Content que tu ais aimé.
Écrit par : Joël | 05/05/2007
Les commentaires sont fermés.