21/02/2007
Balance
.
2003 : 328,1
2004 : 354,9
2005 : 391,2
2006 : 416,1
soit +26,8% en 3 ans.
Ce sont les importations de la France en milliard d’Euros.
On parle toujours du déficit de la balance commerciale mais celle-ci, comme toute balance, comporte deux plateaux et je me disais que si au lieu de courir après la sacrée sainte croissance on essayait d’importer moins, on réduirait le fameux déficit... de plus si les autres pays nous imitait, cela pourrait avoir un effet vertueux extrêmement bénéfique pour la planète. Avec quelques gadgets en moins, on vivrait aussi bien. Non? Qu'en pensez-vous?
Quant à l'éléphant (par Darlisa Riggs) c'est le monsieur éléphant de Romain Gary en équilibre sur la terre avec les hommes et les femmes qui font les malins sur son dos au risque de se casser la figure.
01:20 Publié dans Simplicité | Lien permanent | Commentaires (5) |
Commentaires
Bien vu! Excellente note! C'est ce plateau de la balance qu'il faut alléger. Personne n'en parle, on ne rêve que de produire plus.
Trouvé sur Wiki:
Si chaque pays désire gagner plus avec ses exportations qu'il ne dépense avec ses importations, ce qui en toute logique ne peut arriver à tous, le système est déséquilibré. Certains craignent, dans ce genre de situations, que les plus puissants ne puissent que dérober aux moins puissants et se concurrencer férocement les uns les autres. Cette concurrence peut expliquer certaines suppressions d'emplois dans les pays puissants et le maintien de salaires bas dans les pays moins puissants.
Une seule solution la décroissance!
Écrit par : Axel | 23/02/2007
Ben la voilà la solution ! C'est pourtant pas compliqué...
Allez, c'est décidé : dès demain, je plante des oranges et des bananes ! Et puis je commence la construction de mon nouveau Macintosh... Parait que c'est fait à base de sable.
Au fait... Est-ce que qqun aurait des infos complémentaires sur la fabrication ?
Écrit par : dvanw | 24/02/2007
Facile de se moquer :-) mais il doit bien y avoir deux trois trucs dont tu peux te passer et qui nous viennent des antipodes.
Écrit par : ~Joël | 24/02/2007
C'est sans doute pas l'endroit pour lancer un aussi gros débat... Autant je suis d'accord avec les idées de "développement durable", que les partisans de la décroissance, d'ailleurs, méprisent, un peu comme les ultra-gauchistes méprisent les socialo-bourgeois-réformateurs...
Autant ces histoires de décroissance style "on arrête d'importer, on vit avec les produits du jardin, et on fait du troc avec son voisin" me semblent tout à fait sinistres...
Est-ce qu'on doit aussi lire seulement les livres écrits dans son pays ?
Écrit par : dvanw | 01/03/2007
Non, mon but n'était pas de lancer un grand débat et loin de moi toute idée extrême. Je serais peut-être capable de voter Bayrou, c'est dire!
Je me dis seulement que cette croissance des importations, bien au delà du pourcentage de croissance tout court de la France (2% l'an) ou de la zone euro, illustre bien le gaspillage qui entraîne, qu'on le veuille ou non, un épuisement de la planète.
Réduire cette croissance ne me semble pas si extrêmiste et n'implique pas le refermemenent sur soi que tu laisses entendre.
Je ne crois pas qu'il faille des mesures drastiques pour obtenir une réduction, un peu de pub-prise de conscience y suffirait... mais le comment est un autre histoire et comme je ne veux pas lancer de débat...
Écrit par : ~Joël | 01/03/2007
Les commentaires sont fermés.