Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2006

Une seconde

medium_univers-ss.jpgL’univers a quinze milliard d’années, environ. Ensuite pour que se mettent en place notre soleil, la terre, la lune et le planètes il aura fallu un bon 5 milliard d’années.

Sachant qu’une année est le temps que met la terre pour tourner autour du soleil. Peut-on sérieusement compter les premières années de l’univers puisque la notion même d’année ne pouvait pas exister ?

On me dira que la seconde est la vraie unité de temps, d’abord définie comme une fraction du jour solaire terrestre moyen (1/86 400). En 1960, pour tenir compte des irrégularités du mouvement de la terre, elle a été définie comme une fraction de l'année tropique (ou solaire) 1900, soit 1/31 556 925,9747. Depuis la 13e Conférence générale des poids et mesures en 1967, la seconde n'est plus définie par rapport à l'année, mais par rapport à une propriété de la matière ; cette unité de base du système international a été définie en 1967 dans les termes suivants :

La seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133.

Qui nous dit que la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133 est régulier ? Personnellement j'ai des doutes. Pas vous ?

Commentaires

Il était un temps où le temps n'existait pas encore (c'est une véritable hypothèse d'école). Y a-t-il vraiment du temps, d'ailleurs ? N'est-il pas qu'un produit de notre cerveau ? Mais le temps me manque pour discuter de tout ça ! Il est l'heure d'aller au boulot et je n'ai plus une seconde à moi...

Écrit par : Dandylan | 25/10/2006

Tu soulèves là, Dandylan, une vraie question: Ne pas confondre temps et durée.

Une montre mesure une durée, durée représentée par un espace, celui parcouru par l'aiguille. La confusion entre temps et espace mène à des questions intemporelles et abyssales: Où est demain? Où va le présent lorsqu’il devient passé? Où suis? dans quel état j'erre?

L'histoire n'est qu'une grande machine à transformer de l'avenir en passé. Tout cela est effrayant!

Écrit par : Joël | 25/10/2006

Je confirme : ça fout les jetons !

Confier la seconde de nos pères aux niveaux hyperfins d'un césium qu'est même pas foutu d'arriver parmi les 100 premiers...

Comme me le confiait un voisin philosophe dans le métro pas plus tard qu'hier : "Ah elle est belle la France !"

Écrit par : dvanw | 25/10/2006

Tout est relatif ! Non ?
J'entends dire : " le temps passe vite !" ou "il me semble que c'était hier!" ou encore " je m'ennuie , le temps est long!"
Pour ma part je serais plutôt du style à dire "déjà" , je n'ai jamais assez de temps même si une heure est toujours une heure !

Écrit par : khate | 25/10/2006

Les notions de temps et d'espace sont une chose. Les moyens utilisés pour les mesurer en sont une autre, des conventions qui diffèrent selon les pays, les époques.

Le temps et l'espace (indissociables bien-sûr) auraient démarré avec le big-bang, selon la Big-Théorie! Et la question naturelle à défaut d'être logique : et avant? et ailleurs? Qu'est-ce que 15 milliards d'années qui se déploient "dans" un non-espace/non-temps???

Écrit par : Ruth | 26/10/2006

Eh oui, Ruth, j'ai bie peur que le mystère ne reste entier... Il ne nous reste que la politesse du désespoir.

Écrit par : Joël | 27/10/2006

Pas de désespoir! Et pourquoi donc? Les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent alors tout est ouvert :-)

Écrit par : Ruth | 27/10/2006

Les commentaires sont fermés.