Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2006

Simplicité

La

simplicité

volontaire

.

J'en ai déjà parlé en mai 2005.

et de temps en temps sur le fil simplicité.

Je continue de penser que ce genre de prise de conscience peut permettre de vivre dans un monde meilleur. Il vient de s'ouvrir un forum qui s'annonce bien sympathique. Allez-y et faites-vous une opinion... si vous aimez, amenez vos idées dans un esprit de débat serein et fairplay.

Voici un extrait du texte explicatif:

En essor au Canada et aux Etats Unis, la Simplicité Volontaire rencontre des échos dans divers milieux en France La Simplicité Volontaire donne la priorité de l'ETRE sur l'AVOIR.

C'est un choix conscient qui vise à se libérer du temps et de l'espace pour vivre dans la sobriété matérielle, l'harmonie relationnelle et la simplicité spirituelle.

Cette sobriété heureuse répond à des motivations diverses qui se complètent :

  • Sortir de la précarité, de l’endettement, de la surconsommation pour retrouver un équilibre financier acceptable
  • Ralentir et s'octroyer du temps pour vivre nos passions et nos relations
  • Promouvoir par nos choix de consommation ou de non consommation un modèle économique respectueux des personnes et de tout ce qui vit sur la Terre.

Quitter le schéma du "avoir plus" pour aller vers le "vivre mieux"

21:45 Publié dans Simplicité | Lien permanent | Commentaires (7) |

Commentaires

Tout un programme !
Dans l'esprit actuel des "choses" je doute fort d'un résultat rapide !

Écrit par : khate | 24/10/2006

Khate,
Il n'est pas nécéssaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. :-)
(le beau temps d'automne, du moins par ici, me réussit)

Écrit par : Joël | 24/10/2006

Vrai , mais qui ose de nos jours quitter son petit cocon pour se rebeller ?
Peu de gens !
On ne peut plus rien dire , rien faire et même rien penser sans être aussitôt marginalisé !

Écrit par : khate | 25/10/2006

C'est intéressant mais pour accéder à la simplicité volontaire, il faut passer par du compliqué involontaire. Alors j'ai lâché l'affaire, l'inscription, les formulaires à remplir... trop dur pour du simple. rires

Écrit par : traces | 26/10/2006

inscriptions, formulaires... où? Je n'ai pas eu de choses si compliquées à faire. Est-ce que tu parles duforum?

Écrit par : Joël | 27/10/2006

Je viens de découvrir ce courant de pensèe… et oh miracle, c'est pleinement ma conviction ! On crée tous les jours de nouveaux besoins en oubliant le principal !!!

Je travaille dans le secteur du luxe (de l'or, des pierres, des montres, des parfums, des voitures de sport, etc…)…… mais je roule en break diesel et suis amoureux de ma barque de pêche, j'ai remplacé ma télévision par un joli feu de bois…et ma femme fait son pain et une excellente soupe avec les légumes du jardin !
Je gagne correctement ma vie, économe, j'investis dans l'immobilier et devrai d'ici dix ans me consacrer essentiellement aux êtres vivants qui compose ma famille… jardin, sport (compétiteur judo), bricolage, peinture, etc…

Pourquoi le marketing invente toujours de nouvelles tendances ?
Pourquoi faut il relancer toujours la consommation ?
Pourquoi nos besoin sont ils toujours plus matériel ?
Pourquoi (malgrès les discours) on a toujours plus d'impôts ?
Pourquoi est on lié pénalement a une nationalité ?
Pourquoi est on encouragé a faire des enfants alors que la population (et la misère) va doubler d'ici 20 ans ?
Pourquoi construit on partout alors qu'il faudrait préserver ?
Vous voulez le savoir ?

Les jeunes payent la retraites des vieux, la consommation rembourse la dette nationale. Le gouvernement a donc tout intérêt a développer le marketing !
Créer des besoins, consommer !

Autre question : sur cette logique… ou est ce que ça s'arrête ? Imaginez 2030… sur la base du développement de la population, des besoins en matériaux, matériels et en énergie……

Dernière question: un bon casse-croute en montagne, sur le bord d'un ruisseau après une belle marche…… n'est ce pas "simplement" le bonheur ?

Écrit par : Marc | 08/01/2008

Marc, soit le bienvenu sur ce blog.
J'ai écrit un article sur le sujet de la SV
http://www.naturavox.fr/article.php3?id_article=2811

Écrit par : Joël | 08/01/2008

Les commentaires sont fermés.