29/05/2006
Amour -1-
« ...dans l’état amoureux se manifeste une bonne dose de bêtise.
Je recommande, en la matière, la lecture des lettres d'amour qu'on a soi-même écrites voilà vingt ou trente ans. Le rouge vous monte au front à la lecture de documents qui ne sont qu'un fatras de sottise, de prétention, de suffisance et d'aveuglement : contenu trivial, style consternant. On a le plus grand mal à concevoir qu'un être d'une intelligence ne serait-ce que moyenne ait jamais pu être capable de ressentir, de penser et de mettre par écrit de telles insanités. On peut certes, si l'on est gentil, qualifier cela de puéril, d'apitoyant, voire de touchant. Il paraît néanmoins plus pertinent de parler d'un abêtissement passager de l'être humain par l'amour.
Il est notoire qu'avec un amoureux un discours rationnel n'est pas possible, et surtout pas sur l'objet de son amour. Les mises en garde les mieux intentionnées, les arguments irréfutables, les remarques manifestement vraies viennent se briser contre un grand «mais» Mais je l'aime! », ou, pis encore, sont ressentis comme des actes hostiles inspirés par l'envie, auxquels il est répondu en conséquence. Il n'est pas rare que se rompent ainsi de vieilles amitiés et des relations solides. L'amoureux n'en a cure. Il est prêt à renoncer à tout sauf à son adoration pour l'être aimé, à laquelle tout son entourage est prié de sacrifier également. Un regard sur le regard d'un amoureux regardant celle qu'il aime suffit pour constater ceci : ce regard est vide; il est, comme on dit fort justement, éperdu. Tout ce qu'il pouvait y avoir en lui d'esprit, d'intelligence, de vigilance, de curiosité et de prudence a disparu. Il ne reste - comme chez l'illuminé qui croit voir la divinité - que l'expression du plus pur ahurissement.
Ce phénomène d'abêtissement par l'amour n'est du reste nullement limité au genre d'amour où le sexe entre en jeu. Nous le trouvons tout aussi fréquemment dans l'attachement de chien que des parents ont pour leurs enfants les plus impossibles, dans l'amour spirituel des religieuses pour leur céleste époux - sans même parler de l'amour-culte des sujets pour la patrie ou pour le Führer idolâtré. L'amour se paie toujours par la perte de la raison, par l'abandon de soi et par la mise sous tutelle qui en résulte. Cela débouche, dans les cas anodins, sur le ridicule et, dans le pire des cas, sur la catastrophe politique mondiale. »
De qui est ce texte? Je ne fais pas concurrence à JLK, aucun livre offert, réponse demain
20:50 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : Littérature |
Commentaires
- notre langage ne vaut rien pour décrire le monde des odeurs!
Même un petit livre ? ;-)
Écrit par : Roberto | 29/05/2006
Voyez donc l'ignorant que je suis ! Avant que votre question finale ne vienne rompre le charme, je n'avais pas remarqué les guillemets et je vous imaginais tenant d'une main une liasse de lettres inspirées par la fièvre et de l'autre, difficilement car il n'est pas aisé de taper d'une seule main, tout empli du tendre dédain que vous en avait inspiré leur lecture, votre main courant sur le clavier pour nous offrir ce texte.
P.S. : J'espère que l'énigme n'était pas le préambule à quelques règlements de compte avec l'écrivain en question, sans quoi je retire immédiatement le premier paragraphe, vous vous en doutez.
Amicalement,
Thomas
Écrit par : Thomas von K | 29/05/2006
Pour tout savoir sur la chimie amoureuse :
Comment devient-on amoureux ? de Lucy Vincent
Écrit par : Dandylan | 30/05/2006
Bravo Roberto!
Écrit par : Joël | 30/05/2006
eide.moi-besour.2oooe
Écrit par : mimi | 18/05/2007
Les commentaires sont fermés.