Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2006

Petit coucou

medium_mazout.jpgResucée du 28 avril 2003 sur mon ex-blog wanadoo :

"…Ceci n’est pas vraiment un journal mais plutôt un bric à brac de trucs et de réflexions que je trouve sur Internet ou dans mes lectures. Dans le fond, je n’aime pas vraiment ça l’exercice « tenir un journal. » Surtout un journal public comme celui-ci. On ne peut être que dans le faux et dans l’ennuyeux. Je vais donc rester dans le bric à brac de trucs et essayé de ne pas être trop casse-pieds. Mes trucs étant des mots, encore des mots et quelques textes littéraires avec à l’occasion un brin d’informatique."

Trois ans plus tard je continue...


Mots du jour: Truc, machin, engin, bidule et petit coucou
Truc, du verbe trucare, cogner contre. Machin, du latin machina, invention. Dans la même famille que machin, il y a mécanique, machinal, machination… Engin, du latin ingenium, intelligence, talent. Bidule est plus récent (milieu du XXième), il désigne vraiment un... truc ou un machin, pas d'autre origine.
Tous ces mots sont utilisés pour désigner un objet (ou parfois un personne) qui n’a pas de nom ou que l’on ne souhaite pas nommer. Dans l’entreprise où je travaille La version informatique de la chose est « coucou ou encore petit coucou » qui désigne un « bout de code » bien utile mais que l’on préfère ne pas nommer. Exemple : "On pourrait bidouiller un petit coucou en attendant de recevoir la prochaine version de Bidule (logiciel bien connu).

00:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3) |

Commentaires

Trois ans de blog! Tu es un ancêtre du blog!
Bon anniversaire :-)

Écrit par : Ruth | 28/04/2006

En fait l'anniversaire datait de mars mais en ce moment je suis d'humeur à célébrer. C'est pas fini.

Écrit par : Joël | 28/04/2006

Marcel Mazout, de ceux qui sont au régime:
y en a "mar du sel"
et de ma zout, sa zout, leur zout. bien qu'il y ai des filles avec eux

Écrit par : Sire Bruno | 24/01/2008

Les commentaires sont fermés.