Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2006

Pâques

medium_cloche-paques-200.jpg
Savez-vous que l'année 2006 à une épacte de zéro... du moins dans le calendrier grégorien?


Information essentielle mais qu’est-ce que l’épacte ?

L’épacte est l’âge de la lune au 1er janvier, diminué d’une unité.

A quoi ça sert. A peu de chose à part à fixer la date de paques dans les calendriers orthodoxe et chrétien d’occident. Quand on voit l’horrible complexité de la fixation de ces dates (comparable à la fixation du début du ramadan) on ne peut que penser que tous les moyens étaient bons pour rendre les choses inaccessibles au bon peuple.


Pour presque tout savoir sur la lune, le soleil, Grégoire qui remplace Jules, la bissextilité, les computs lunaires, le cycle de Méton d’Athènes de 6939,55 jours et autre joyeusetés, c'est ici.

Pour les matheux qui veulent comprendre ce qui se cache derrière « Le premier dimanche après la pleine lune qui arrive le jour de l’équinoxe du printemps ou les jours suivants. » il y a la fameuse formule de Gauss.

12:47 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Ecriture |

Commentaires

C'est du meilleur niveau d'épate - Carl Friedrich a la rescousse des calculs papaux... je dis chapeau!
D'ailleurs, je doutais que tu m'épatasses et je suis épaté.
Champagne! Et qu'on fête Paques aux tessons... de bouteille!!!

Écrit par : Jo | 16/04/2006

chapeau bas egalement..on en apprend tous les jours.

Écrit par : ma cravate | 17/04/2006

Les commentaires sont fermés.