Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2006

Zététique

medium_epic.jpgEn écrivant un billet pour ZDNet sur la mémétique j'ai fait une découverte. On a parfois besoin de mot nouveau pour faire revivre des idées anciennes, c’est ainsi que je suis tombé sur zététique qui est une remise au goût du jour du scepticisme philosophique de Pyrrhon, un sympathique sage grec de l’antiquité. (visez-moi ce sourire :-)


« Pyrrhon s'abstenait de donner son opinion sur tout sujet. Il niait qu'une chose fût bonne ou mauvaise, vraie ou fausse en soi. Il doutait de l'existence de toute chose, disait que nos actions étaient dictées par les habitudes et les conventions et n'admettait pas qu'une chose soit, en elle-même, plutôt ceci que cela. Son attitude semblait ainsi résignée et pessimiste ; il répétait souvent le vers d'Homère : Les hommes sont semblables aux feuilles des arbres. »


La zététique est l'Art du doute. C'est une démarche qui s'appuie sur une posture philosophique, le scepticisme, et qui, pour essayer d'appréhender efficacement le réel, utilise un outil, la « méthode scientifique » . Elle est une contribution à la formation chez chaque individu d'une capacité d'appropriation critique du savoir humain. La zététique encourage à penser par soi-même avec ordre et méthode, à mille lieues des dogmes, des préjugés et des idées préconçues. Avec mon ami Dominique nous étions donc des messieurs Jourdain de la zététique.

A lire aussi les défis.


10:40 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (49) | Tags : Ecriture |