09/02/2006
Histoire
Rien n’est plus grandiose que l’Histoire, plus inquiétant, plus dramatique (...) On a vu des messieurs de complexion chétive, avec un barbiche poivre et sel et un commencement de calvitie, des gens complètement honorables, diplômés jusqu’aux dents, qui avaient en conséquence le droit d’enseigner toute leur vie au ronron des ventilateurs, dans des établissement parfaitement ombragés et rafraîchis par des jets d’eau, creuser le sable avec une fourchette pour le seul amour de l’Histoire, sous un soleil à tuer l’éléphant, dans des désert où le chameau de bât fait durer une semaine une asperge des sables pour en avoir encore un petit morceau le dimanche. Zèle admirable ! Ils tombent la jaquette d’un coup de rein, et de trois coups de pelle-bêche sortent une ville romaine, comme on dépote un hortensia.
Telle est la séduction de l’Histoire !
Alexandre Vialatte - Chronique de la Montagne – 4 Mars-1958
06:50 Publié dans Vialatte | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : littérature |
Commentaires
Et si le temps était une illusion?
Et si alors l'histoire se repetait?
Écrit par : Gotard | 20/02/2006
Quand je parle de repetition de l'histoire,je ne vois paz seulement comme Nietzsche dans son "retour eternel".
Je vois,au delà de la sensibilité philosophique: les erreurs!Les mêmes erreurs!
Nous avons si bien chanté Socrate après l'avoir tué,cela ne nous a pas empêché de cracher sur Karl Marx...Homme!!
L'histoire,est à mes yieux le proces repeté de l'humanité.L'homme se borne à voir la poudre qu'il y a dans l'oeil de l'autre sans pourtant...EZt ce que nous avons condamné chez nos pères s'installe si aisement chez...!J'ai mal au coeur,très mal.
Nul n'est prophete chez soit,dit-on.Que ceux qui savent lire,lisent.
Écrit par : Forment Gotard | 20/02/2006
J'entends encore le vase de Soissons rouler sur les dalles du parvis, sous la hache de CLovis pendant la leçon sur les Mérovingiens... Et les atrides qui se mange entre eux... Est-ce assez beau ! Qui se font bouillir dasn la marmite ! Qui goutent la sauce ! Qui trouvent le grand-père trop salé, la grand-mère pas assez cuite ! Que de tatonnements culinaires! Que de récits passionnants ! La poule au pot ! les oies du Capitole ! l'oeuf de Colomb !
Écrit par : Harpo | 21/02/2006
Les commentaires sont fermés.