Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/12/2005

Python

medium_python.jpg

Emil Ajar - Début de Gros Calin.

Je vais entrer ici dans le vif du sujet, sans, autre forme de procès.  L'Assistant, au Jardin d'Acclimatation, qui s'intéresse aux pythons, m'avait dit :


- Je vous encourage fermement à continuer, Cousin.  Mettez tout cela par écrit, sans rien cacher, car rien n'est plus émouvant que l'expérience vécue et l'observation directe.  Evitez surtout toute littérature, car le sujet en vaut la peine.

Il convient également de rappeler qu'une grande partie de l'Afrique est francophone et que les travaux illustres des savants ont montré que les pythons sont venus de là. Je dois donc m'excuser de certaines mutilations, mal-emplois, sauts de carpe, entorses, refus d'obéissance, arabismes, strabismes et immigrations sauvages du langage, syntaxe et vocabulaire. Il se pose là une question d'espoir, d'autre chose et d'ailleurs, à des cris défiant toute concurrence.  Il me serait très pénible si on me demandait avec sommation d'employer des mots et des formes qui ont déjà beaucoup couru, dans le sens courant, sans trouver de sortie. Le problème des pythons, surtout dans l'agglomérat du grand Paris, exige un renouveau très important dans les rapports, et je tiens donc à donner au langage employé dans le présent traitement une certaine indépendance et une chance de se composer autrement que chez les usagés. L’espoir exige que le vocabulaire ne soit pas condamné au définitif pour cause d’échec.

09:35 Publié dans Textes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Littérature |

Commentaires

"Donner au langage employé une certaine indépendance et une chance de se composer autrement que chez les usagés." Tout un programme !

J'ai lu ce livre truculent mais je ne vendrais pas la mèche...

Écrit par : Thierry | 16/12/2005

Jubilatoire. Ce bouquin est jubilatoire. Me demande si je ne vais pas adopter un python, sera moins piquant que mon chaton, si pas plus caressant.

Écrit par : mathuzalette | 22/12/2005

Les commentaires sont fermés.