Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/07/2003

Sagesse gagaouze

Je parlerai plus tard du refuge de la Croix du Bonhomme... et de cette magnifique rando.

Le but de cette chronique est aussi d’instruire ses lecteurs. Donc... C’est avec étonnement que j’ai découvert la Transnistrie (Cap : Tiraspol) ainsi que la république Gagaouze . La Transnistrie se trouve à l’est du Dniepr qui est lui-même à l’ouest de l’Ukraine (cap : Kiev) et au nord de la Mer Noire dans laquelle il se jette.

La Gagaouzie est un peu plus à l’ouest enclavée dans la Moldavie dont elle est une république autonome avec président, drapeau et tout le tremblement. La capitale est Komrad.

La Moldavie (cap : Chisinau) est à l’est de la Roumanie (Cap :Bucarest)… Vous suivez ? Non ? Tant pis, je continue...

Les Gagaouzes ont élu, le 28 mai 1995 les 35 membres de leur khalk toplouch, le parlement, qui, depuis, fonctionne régulièrement… Les gagaouzes sont ortho- doxes. Ils ont trois langue officielles :

  • Le Gagaouze qui est un turc modifié qui s’écrit en caractères latins ou en cyrilliques,
  • Le Moldave qui est un roumain qui s’écrit aussi en caractères latins ou en cyrilliques,
  • Le Russe que tout le monde connaît. Non ? (Répondez par da ou par niet)

Tout ça pour 150'000 habitants sur 1800 km2

Ca-vient.jpgLes Gagaouzes ont acquis leur statut tout en douceur  (voir article et Sagesse Gagaouze ) Pour tout compliquer la Moldavie était une république soviétique qui aujourd’hui est indépendante et demain peut-être roumaine. Bref… c’est le boxon.

Pendant ce temps les shadoks pompaient en chantant GA GA BU ZO MEU

Pour lundi vous me ferez trois lignes de GA et trois lignes de ZO ou trouvez moi le drapeau gagaouze. Merci de votre attention.

Les commentaires sont fermés.