18/07/2003
Mammouth
Seulement voilà, même dégelés, les mammouths ne courent pas les rues de Tokyo. Qu’à cela ne tienne, on va envoyer quelqu’un quérir l’animal en Sibérie. On fait immédiatement un « project plan », une première « cost analysis », on annonce la nouvelle au monde ébahi, qui admirera toute l'inventivité nipponne. Il est déjà vingt deux heures, la réunion s’éternise, chacun rentre à la maison manger son sushi en buvant du saké. « Tu sais chérie, pour l’expo, le chef va faire venir un mammouth de Sibérie »
« En tout cas, je veux pas de ça dans mon salon, où alors il faut soit petit et électronique. »
Mammouth . (Deux m comme mammifère : qui porte des mamelles) Emprunt au russe mamut (un m comme la mamelle, sujette à ma mmographie, que porte les mammifères) Il semble que mamut n’a rien à voir avec mamelle, personnellement, j’en doute. Adjectif : Mammouth (et non pas mammouthesque), inv. plus ou moins éléphantesque. ex: "On va organiser une exposition mammouth"
J’imagine que vers 1780, des académiciens se sont réunis et ont décidés de rajouter à mamut un m et un h en plus du ou à qui sonne mieux en français pour le son hou... Plus personne ne se rappelle pourquoi ils ont mis le m et le h.
S’ils en trouvent un de mamut en Sibérie, dans quelques années il y aura quelqu’un qui se demandera : « Mais qu’est ce qu’il foutait au juste ce mammouth à Tokyo en 2005 ? » La mémoire de l'homme n'est ni mammouth ni même eléphantesque, c'est bien connu.
12:20 Publié dans Historique | Lien permanent | Commentaires (0) |
Les commentaires sont fermés.