Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2003

Canicule

Comme le chantait Ferrat : « Que la montagne est belle. » Certains croient que ce ne sont que tas de cailloux, sentier boueux, ciels d’orage et risque de foudre. Et bien pas du tout, ce sont aussi, des ampoules, des coups de soleil et, dans la montagne dite à vaches, desvaches qui broutent une herbe pleine de fleurs variées.

Hier nous avons fait la tête de Bostan (montagne à vache) et la Dent Blanche Occidentale (tas de cailloux) Magnifique journée, précédé d’une grande soirée au refuge de la Golette qui cultive à merveille une hospitalité parfaitement conviviale. A recommander chaudement donc, c’est en dessus de Samoëns à, à peine, deux et demi heures de marche. Organisation de repas en toute saison pour au moins 15 personnes. Ce refuge confortable peut recevoir 80 personnes.

C’est vrai que la montagne ça peut être dangereux, la preuve j’ai failli perdre mon lecteur le plus assidu. Il s’était pris pour un chamois dans un chemin bien pentu, et chamois, il n’est pas. Nous, ses copains, on a eu une sacrée frousse d’autant qu’on a dû éviter des blocs énormes, envoyés par la chute, blocs qui semblaient en avoir après nous qui paniquions trente mètres plus bas.

Bon on est pas obligé de faire les Dents Blanches, on peut aussi rester au refuge, ils servent, sur la terrasse, un Apremont tout à fait correct et bien frais.

Moi qui pensais écrire au frais et c'est la canicule qui revient.

Canicule  : Lat canicula, petite chienne. Désignait Sirius étoile de la constellation du Grand Chien. Sirius, en ce moment se lève et couche en même temps que le soleil. Donc, par métonymie, canicule est devenue le moment des fortes chaleurs. Cette image n’a normqlement rien à voir avec les chiennes en chaleur. Pour ceux qui ne suivent pas je reparlerais de la métonymie et des cornes de bouc, ces jours prochains.

13:50 Publié dans Historique | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.