04/03/2018
Roma G1
Arrivée à Rome. Train jusqu’à Trastevere puis Tram 8. Arrivée chez Carla, Massimo, Carlo e Giulia. Accueil sympathique. Je pose la valise et part pour le Centro Città.
En sortant du tram, je tombe sur le Largo Berlinguer au bout de la via delle Botteghe Oscure, réminiscences du PCI et du compromis historique. Je suis à côté de la Piazza Venezia. Donc je monte les escaliers de l’Altare della Patria, encore appelé le Wedding Cake ou la macchina da scrivere. De là, je domine les fora impériaux avec la vue jusqu’au Colisée. Perspective noire de monde.
Je me balade dans Rome « a zonzo », au petit bonheur et après la traversé des Fora, je tombe sur la fontaine de Trévie qui résonne encore des « Marcelooo », mais noire de monde évidement.
Petite visite à la Feltrinelli, pas mal de magasins ouverts en ce dimanche après-midi. Je reprends le tram 8. Demain ce sera cours.
16:17 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |
01/03/2018
Vaffa
Savez-vous ce qu’est le VAFFA ?
Un mot lié à Beppe Grillo, un comique italien créateur du Mouvement Cinq Etoiles, le M5S. Difficile pour un non-italien (anche forse per un italiano) de comprendre exactement le M5S.
Le M5S a été créé il y a moins de 10 ans et il est en passe de devenir le premier parti italien. On le traite de tout, populiste, fasciste, anti-élites, opportuniste… Il fait des scores incroyables dans le sud, le mezzogiorno. En 2016, ils ont remporté les mairies de Rome (67%), Turin et Parme, excusez du peu ! Les débuts de Virginia Raggi à Rome se sont montrés catastrophiques mais ce n’est sans doute pas suffisant pour refroidir les fans.
Bien qu’il y ait beaucoup de différences avec la République en Marche, on peut quand même tenter des comparaisons. Comme LREM, M5S attire la jeunesse, il correspond à un renouvellement drastique de la classe politique basé sur des mots clés : transparence, honnêteté et une volonté d’actions pratiques, transports publics, récolte des ordures ménagères…
La grosse différence avec LREM réside dans son électorat ramasse tout des extrêmes alors que celui de Macron est essentiellement centriste et pro-européen. Bref, vous trouverez pas mal d’articles ici ou là d’experts en politique pour infirmer ou affirmer la comparaison.
Revenons au VAFFA. Beppe Grillo s’est retiré de la scène politique et a décidé d’en finir avec le VAFFA. Pourtant ce raccourci pour vaffenculo était un peu son image de marque.
Son successeur, le jeune Di Maio, est, me semble-t-il en train de jouer très malin en présentant cette semaine ses futurs ministres et leurs programmes, jour après jour.
Pas de sondages sur les deux dernières semaines mais droite et gauche sont empêtrés dans les querelles et laissent pas mal de champ au M5S. C'est ce qui ressort de mes lectures du huffingtonpost italien.
A gauche, c’est entre Renzi, l’ex premier ministre parti et chef de parti, et Gentiloni, l’actuel premier bien soutenu, tout deux du même parti, le PD. Des deux, qui sera calife ?
A droite dominée par l’increvable Berlusconi, non-éligible, un groupement de sensibilité allant aux néo-fascistes, donc difficile de présenter un gouvernement. Berlu se contente de lancer Antonio Tajani, un berlusconien pur jus (un jus trouble et nauséabond).
Je ne sais pas s’il faut s’en réjouir mais je sens bien un bon résultat pour le M5S. Ceci ne serait pas une bonne nouvelle pour l’Europe, c’est juste un petit pari personnel. Si c’est la bande à Berlu et à l’autre facho de la Lega, Salvini, carrément favorables à un Itexit (hashtag Ituscita/Itfuori) alors j’enverrais aux italiens un « grande VAFFA ».
15:31 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (3) |