Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2022

Marseille

Cinq jours à Marseille.

AirB&B bien situé à deux pas du vieux port et de la place aux Huiles et de ses nombreux restaurants en particulier de bons poissons comme à l'Horloge.

Lundi

Arrivée et installation. Balade autour du port jusqu’au Mucem.

61882.jpg

Mardi

th_calanquedemarseilleveyre.jpgMarche dans les Calanques au départ de Callelongue vers la calanque de Marseilleveyre et montée dans le vallon Malvallon. On hésite sur la redescente. Tous les chemins ont deux étoiles. Hervé joue les acrobates sur une piste bleue qui se révèle très acrobatique. Finalement on redescend par le Malvallon. 

Mercredi

Montée à la Bonne Mère. 

280px-Notre_Dame_de_la_Garde.jpg

250px-Basilique_Notre-Dame-de-la-Garde_-_vue_int%C3%A9rieure.jpg L'après-midi, visite de la grotte Cosquer. Magnifique restitution de la grotte découverte par Henri Cosquer dans les Calanques en remontant un boyau depuis 37 mètres sous le niveau de la mer jusqu'au niveau zéro. Ceci mérite une note détallée.

Grotte_Cosquer.gif

Jeudi

Retour dans les Calanques au départ des Baumettes. Descente sur Sormiou.

th_sormiou.jpg

Montée vers la crête de Morgiou qui domine deux calanques puis sur le chemin bleu, descente pour rejoindre le chemin noir qui mène à Morgiou. Casse-croute et remontée sur le col pour revenir à la voiture.

Callanque_Morgiou-4.JPG

Vendredi

Bateau pour les iles du Frioul. Parcours sur les deux iles :

  • Pomègues au sud (2,7 km de long, 89 m d'altitude au maximum) ;
  • Ratonneau au nord (2,5 km de long, culminant à 86 m) ;

au milieu de la course des îles traditionnelle du 11 novembre. Les îles sont reliées par la digue Berry, qui a été construite dès 1822 sous Louis XVIII. Cette digue a transformé un mouillage forain utilisé depuis les Romains en port véritable.

5fabaacf61e41_chm_frioul_1-5075840.jpg

Retour dans une Marseille très animée. Du monde partout. Il faut dire que le ciel bleu et la température s'y prête. Les restaurateurs sont débordés.

Samedi 12 Retour dans le nord et des températures plus froides. 

Commentaires

Je suis intéressé par votre airbnb...

https://lefenetrou.blogspot.com/2014/12/le-canabis-marseille-une-vieille.html

comme quoi, on faisait mieux que la biodynamie pour cultiver le chanvre en Limousin !

Écrit par : Aredius44 | 18/11/2022

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire