Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2022

Rat nu

Et si on apprenait un peu de vocabulaire ?

Savez vous ce qu'est un être eusocial ?

Et connaissez-vous des hétérocéphales ?

Eusocial on peut penser a socialement bien... Peut-être !

Hétérocéphale ferait penser à une Autre Tête.

Savez-vous que l'hétérocéphale glaber est le seul mammifère eusocial !

L'eusocialité est un organisation sociale chez certains animaux qui fait qu’un même groupe d’individus vivant ensemble est divisé en castes d’individus fertiles et non fertiles.

On a longtemps cru que l’eusocialité n’était apparue que chez les termites, les fourmis, les abeilles et les guêpes.

heterocephale-rat-taupe-nu-heterocephalus-glaber.jpg

Voici donc un hétérocéphale glaber aussi appelé Rat nu ou rat glabre.

Il est choupinou, n'est-il pas ?

Donc chez le rat nu il existe une caste spécialisée uniquement pour la reproduction, d'autres individus étant stériles, les travailleurs. 

Dans leurs systèmes de tunnels souterrains, creusés par les "travailleurs stériles", principalement avec leurs grandes incisives, ils ont des zones communes où ils excrètent et se vautrent pour garder l'odeur commune de la colonie. Il se trouve là où le contact avec l'urine de la reine, qui est censé contenir des phéromones spéciales encore à détecter, conserve le reste des femelles et la plupart des mâles de la colonie stérile jusqu'à ce qu'il meurt ou disparaisse, et, par conséquent, il est soulagé quand son urine cesse de produire cet effet. Ceci conduit des femelles à se battre jusqu'à la mort les unes avec les autres pour décider qui sera son successeur.

La reine des hétérocéphales a des vertèbres spécialisés qui la rende plus forte que les autres femelles. La partie inférieure de la colonne vertébrale est étirée après leur première ou deuxième grossesse jusqu'à un tiers plus long que l'autre. La portée d'une reine se compose de 3 à 12 jeunes, bien qu'elle soit capable d'accueillir jusqu'à à 27 foetus durant la gestation. Dans une colonie normale, entre un et trois mâles s'accouplent avec la reine tandis que d'autres (compris entre 20 et 300, à la fois mâle et femelle) prennent le rôle des ouvriers, creusant des tunnels et cherchant des aliments. Des individus de rats-taupes nus servent la reine et sa progéniture, et des soldats défendent les tunnels contre les agression des serpents, des renards, des aigles et des hiboux.

L'hétérocéphale glaber, contrairement au mâle d'EELV, ne vit qu'en Afrique de l'est. Presque aveugle, cet animal est remarquable par son organisation sociale complexe et sa longévité (atteignant 30 ans en captivité, soit dix fois supérieure à celle d’une souris de taille comparable).

06:46 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (1) |

Commentaires

Bé didon !

J'attends le billet sur le vin nu et le vin nature. Ca fait un moment que je cherche les sources de vin, mais dans mon Limousin, y a que des "bonnes fontaines" (mauvaise traduc, font, en occitan, c'est la source), avec des pétassous qui pendent.

Écrit par : Arédius | 07/11/2022

Les commentaires sont fermés.