Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2020

Covid

Trump avait promis un vaccin pour le 3 novembre. C’était une fake-new de plus. Il semble bien que le vaccin ne sorte pas de sitôt et qu’en plus il soit finalement peu efficace. Mais qu’en est-il d’un traitement ? La javel de Trump ou l’hydrochloroquine ne fonctionnant pas, on cherche.

title-1585170309.jpgOn pense que ce pauvre pangolin nous aurait amené cette saleté de virus issu de la chauve-souris, le seul mammifère volant si on excepte les cleptomanes. Mais heureusement d’autres animaux pourraient venir à notre secours.

1316111-dromadaire.jpgDes chercheurs avaient observé que les camélidés (chameaux, dromadaires, lama, alpaga, vigogne) et les requins (marteau, taupe, tigre, dogue...) disposaient d’anticorps puissants utilisables sur le cancer. Du coup un laboratoire en Allemagne s’est penché sur l’apilimod, un nanocorps (un sybody, le Sb23?) et on a constaté que, in vitro, il était très efficace contre la Covid en bloquant la clé d’accès de la bestiole à nos cellules.

737b6d4939_50169665_wally-lama.jpgIl semble qu’aux US, des chercheurs soient sur la même piste de nanocorps (sybody) en utilisant un lama (le lama est un camélidé, un chameau d’Amérique du sud).

Une fraction du nanogramme injecté est parvenue à neutraliser l'infection d'un million de cellules. Ce nanocorps peut être conservé à température ambiante. Il peut s’inhaler et pénètre directement les poumons. Les nanobodies pourraient être bon marché.Pas mal non !

 

290px-Furets_albinos_champagne_et_zibeline_sable.jpgPar ailleurs, une autre piste repose sur un spray nasal qui bloque l'absorption du virus SARS-CoV-2. Essais menés par des chercheurs américains de l’université de Columbia et du Erasmus Medical Center aux Pays-Bas.

Etude réalisée sur des furets. Le spray empêche le virus de venir se fixer sur les cellules à infecter (il ne court plus le furet). Les chercheurs ont administré le spray à six furets et un placebo à six autres. Les furets, comme nous, peuvent attraper des virus par le nez. Après 24 heures, tous les furets qui ont reçu le placebo ont été infecté par le virus alors qu’aucun des furets qui a reçu le spray nasal ne l’a été.

Le problème c’est la galénisation de ces solutions. La galénique est la partie de la pharmacie qui traite de la mise en forme des produits pharmaceutiques. C'est-à-dire, la forme du médoc (oral, injecté, spray…), les dosages, la posologie, etc...

L’adjectif vient de Galien, un médecin grec (129-201) qui exerça à Pergame et à Rome où il soigna plusieurs empereurs. Un génie. Brassens en parle dans son bulletin de santé :

Et si vous entendez sourdre, à travers les plinthes
Du boudoir de ces dam's, des râles et des plaintes,
Ne dites pas : "C'est tonton Georges qui expire ",
Ce sont tout simplement les anges qui soupirent.

Et si vous entendez crier comme en quatorze :
"Debout ! Debout les morts ! " ne bombez pas le torse,
C'est l'épouse exalté' d'un rédacteur en chef
Qui m'incite à monter à l'assaut derechef.

Certe', il m'arrive bien, revers de la médaille,
De laisser quelquefois des plum's à la bataille...
Hippocrate dit : " Oui, c'est des crêtes de coq",

Et Galien répond "Non, c'est des gonocoqu's... "

18:04 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (4) |

Commentaires

Qu'avec Brassens on est loin de Trump !

C23H26N6O2

Trump aurait sûrement trouvé des conseillers alphanumérologues pour l'approuver lors d'une conférence anti-presse.

Écrit par : aredius44@yahoo.fr | 07/11/2020

Répondre à ce commentaire

Merci pour la formule de l'apilimod. Je ne suis pas sûr que ce soit le fameux sybody Sb23. J'ai fait un raccourci un peu rapide il me semble. Mais l'important c'est que le sybody 23 soit efficace pour bloquer la covid et puisse être mis sous forme de médicament.

Écrit par : Joël | 07/11/2020

Répondre à ce commentaire

en espérant qu'ils ne le fassent pas en suppositoires , car c'est pour protéger le système respiratoire.

Écrit par : RV | 09/11/2020

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire