18/04/2019
Dicynodontes
Connaissez-vous les Dicynodontes ?
OK. Moi je découvre, alors je partage...
Ce sont un infra-ordre des therapsida (image) concurrents des dinosaures dont l'un des groupes a engendré des mammifères et donc, pour faire court, on va finir par en arriver, bien bien plus tard, à Cromagnon, nous les homo sapiens sapiens pas si sages.
![]()
Au début de petite taille, comme les Diictodon ou Robertia, de 50 centimètres environ, ils évoluèrent en animaux beaucoup plus grands.
Racines grecques : Di - deux - Cyn.o - Chien - Odous - Dents. Donc des chiens à deux dents. Plus de 70 genres de Dicynodontia sont connus à ce jour. En voici quelques uns :
![]()

Sympatiques. Non ? Le plus gros est mort le dernier juste avant la disparition des derniers dinosaures, il s'appelait Lisowicia de son petit nom et vivait en Pologne, il y a 210 a 250 millions d'années. Mais attention en paléontologie rien n'est jamais gravé dans le marbre ... sauf certains fossiles bien sûr. Pour ne savoir plus :
Et voici un article sur une découverte récente d'un cimetière de dicynodontes et de gros dinos en Argentine, tous venu boire dans le même marigot. Des amas de coprolithes (excréments minéralisés) datant d'il y a 220 millions d'années indiquent un comportement grégaire, ces animaux déféquant dans des latrines (des chiottes) communes.
La paléontologie est une affaire d'os mais aussi de marigots, de latrines et d'illustrateurs assez imaginatifs.
15:40 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (1) |
15/04/2019
Allex à vélo
En direction du Pouzin sur le bout de Via Rhôna que l'on commence à connaître on ne traverse pas la passerelle sur la Drome mais on part en direction de Livron.
Petit arrêt vers la passe à poisson. Un petit canal qui devrait permettre à l'apron, poisson du Rhône de la famille des perches menacé de disparition de remonter dans la Drome.

Traversée de Livron, ascension de la ville haute puis petites routes jusqu'à Allex. Un village légèrement endromie (sic). Du coup on rebroiusse chemin pour un pique-nique au tout nouveau jardin partagé de Livron.

Retour par Loriol ville endromie sur la N7 puis sur un chemin herbeux qui nous ramène de l'autre côté de la passerelle sur la rive gauche. On remonte la Rhône et on revient à la maison par une route un peu plus simple qu'à l'aller. Mardi, il pleuvra comme prévu.
14:39 Publié dans Courrier International, Vélo | Lien permanent | Commentaires (0) |

