Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2019

Dicynodontes

Connaissez-vous les Dicynodontes ?

OK. Moi je découvre, alors je partage...

290px-Pristeroognathus_DB.jpgCe sont un infra-ordre des therapsida (image) concurrents des dinosaures dont l'un des groupes a engendré des mammifères et donc, pour faire court, on va finir par en arriver,  bien bien plus tard, à Cromagnon, nous les homo sapiens sapiens pas si sages. 

800px-Robertia1DB.jpg

Au début de petite taille, comme les Diictodon ou Robertia, de 50 centimètres environ, ils évoluèrent en animaux beaucoup plus grands. 

Racines grecques : Di - deux - Cyn.o - Chien - Odous - Dents. Donc des chiens à deux dents. Plus de 70 genres de Dicynodontia sont connus à ce jour. En voici quelques uns : 

1200px-Dicynodont_from_PolandDB.jpg

Lystr_georg1DB.jpg

images?q=tbn:ANd9GcRUQVH-XW7vAH0eV0JpJ7eRr1wNNXiGECG_EWQaElbhHOZgr_kIMw

Sympatiques. Non ? Le plus gros est mort le dernier juste avant la disparition des derniers dinosaures, il s'appelait Lisowicia de son petit nom et vivait en Pologne, il y a 210 a 250 millions d'années.  Mais attention en paléontologie rien n'est jamais gravé dans le marbre ... sauf certains fossiles bien sûr. Pour ne savoir plus : 

Et voici un article sur une découverte récente d'un cimetière de dicynodontes et de gros dinos en Argentine, tous venu boire dans le même marigot. Des amas de coprolithes (excréments minéralisés) datant d'il y a 220 millions d'années indiquent un comportement grégaire, ces animaux déféquant dans des latrines (des chiottes) communes.

La paléontologie est une affaire d'os mais aussi de marigots, de latrines et d'illustrateurs assez imaginatifs. 

15:40 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Quand on va retrouver nos cornes de vache pleines de bouses, il va y en avoir des thèses, des anti-thèses et des synthèses sur ces restes des pratiquants de la bio-dynamie !

Un comportement grégaire... comme celui des Gilets Jaunes.

Écrit par : Aredius44 | 18/04/2019

Écrire un commentaire