Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2018

Hérédité

heredis-une-cooperative-en-plein-developpement.pngJe viens d’installer Heredis, un logiciel de généalogie. Ma cousine Josiane m’a envoyé tout mon pedigree* côté paternel. Ceci permettra à mes petits enfants de connaître les 16 grands-pères des grands-pères des grands-pères de leur grand-père (moi). Idem pour les grands-mères. Normalement cela devrait faire 32 si j'avais les aïeux de ma mère et 64 si on rentrait leur deuxième famille au même niveau de détail. Les puissances de 2 quoi. Des milliards au temps de Charlemagne.

Le plus vieux de la bande (Pietro-Guiseppe Costa) est né en 1756. A l’époque Louis XV avait 46 ans. Il avait succédé au roi soleil son arrière grand-père le 14ième du nom. Voltaire avait 62 ans et Rousseau 44. Le Piémont était très loin de Versailles et aussi de Ferney. 

Il ne me reste plus qu’à compléter le tableau avec ma descendance et celle des cousins-cousines, et idem en ce qui concerne la partie maternelle, enfin ce qu'en connait mon powerpoint. Non, je ne ferai pas le tour des mairies et des cimetières. Peut-être mettrais-je à contribution quelques cousins-cousines supplémentaires.

crane-bird-3d-model-max.jpg* Le mot pedigree est encore un mot qui nous vient de l’anglais qui eux-mêmes disaient jadis pedegru, emprunté au moyen français « piè de gru », par l’anglo-normand pe de gru. Le pied de grue par analogie aux 3 petits traits utilisés dans les registres officiels anglais pour désigner les ramifications d’un arbre généalogique à 3 branches. Utilisé en français pour les chevaux et les chiens, il est plus tard utilisé pour les hommes en commençant par les repris de justice. (Alain Rey bien sûr!)

GCaronculeeDessin.jpgQuant à faire le pied de grue, qui  se disait au XVIe siècle "faire la grue" et au XVIIe "faire la jambe de grue". Le verbe 'gruer' voulait aussi dire 'attendre'.
Bien entendu, toutes ces formes ont pour origine notre échassier capable de rester longtemps debout à attendre on se sait quoi ou encore à dormir. Une grue était utilisé en argot pour désigner une prostituée qui faisait justement le pied de grue dans la rue en général appuyée contre un mur.

Pour en finir avec le mot grue sans grumeau ni gruau (le petit de la grue). Voici la grue de chantier qui elle aussi n’a qu’une jambe.

kibri-ki13034-liebherr-1400-grue-mobile-miesbauer.jpg

12:37 Publié dans Blog, Mots | Lien permanent | Commentaires (5) |