Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2017

Dinos et crevettes

OEuf-de-dinosaure_image_full.jpgJ’ai parlé dans ma dernière note, à propos du Chilesaurus, du groupe des dinosaures ornithischiens* qui étaient, parait-il, largement végétariens.

Toujours à l’affût des dernières découvertes de la science, je me dois de vous faire par d’un rebondissement bouleversifiant :

Les dinosaures végétariens mangeaient des crevettes.

(La secte de végans en est toute chamboulée.)

Comment l’a t’on appris ? En fouillant la merde. Les paléontologues ont analysé les volumineux coprolites (excrément fossiles) de dinos. Ils y ont trouvé du bois mais aussi des exosquelettes de crustacés.

800px-Edmontosaurus_Animatronics_NHM.JPG

Ces fouilleurs de merde chercheurs pensent que ces dinos bouffeurs de crevettes étaient des hadrosaures, aussi nommées dinos à bec de canard (grec hadros: canard). Des dinosaures qui pouvaient mesurer 9 mètres de long. Ils (les chercheurs) pensent qu’ils pouvaient digérer les crevettes sans les décortiquer, qu'ils vivaient en horde et prenaient soin de leurs petits après l'éclosion des œufs et aussi que les couples étaient fidèles. Le club des paléontologues dinosauriens est très fertile en imagination.

* Les ornithischiens ont un bassin d’oiseau (ornithos) et les saurischiens un bassin de lézard (sauros). Mais pourtant les oiseaux actuels seraient les descendants des… saurischiens. C’est ainsi que Darwin est grand !  

18:22 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (4) |