02/12/2015
Démographie
Tiens, un enfant de plus au Zues, c'est une fille,elle s’appelle Max.
Pendant ce temps, on réunit à Paris des chefs d’état et quelques richards comme monsieur Bill Gates pour parler de l’avenir de la planète. Car c’est prouvé, le GIEC l’affirme, l’homme est responsable du dérèglement climatique et va devoir changer son mode de vie.
OK, d’accord. Respect pour la science ! Mais, au fait, quand on parle de l’homme, de combien d’hommes parle-t-on ? Cette question démographique semble être une question taboue à la COP21 or le 20ième siècle a vu la population mondiale multipliée par 7. Nous sommes environ 7 milliards, ça donne chaud. Si en 2100 nous devons être 10, 20, 30 voire 40 milliards, on peut déjà dire que la planète est foutue. Or à la COP21, la démographie c'est motus qui pourtant rime avec Malthus.
82 millions : c'est le nombre de personnes supplémentaires chaque année sur la planète. Désolé d'insister. Ça nous fait 3 humains de plus par seconde, 5 ou 6 naissances, 2 ou 3 décès.
En fait s’il en est une pour qui on ne se fait pas de souci, c’est Max, la fille de Mark Zuckerberg, créateur de Facebook,, et de Chan sa femme. Pour assurer l’avenir de la planète, ils vont donner 99 % de leurs actions, soit 45 milliards et des broutilles, à leur nouvelle fondation, la « Chan Zuckerberg Initiative ». Don qu’ils feront… « au cours de leurs vies pour faire avancer cette mission. »
Quelle sera la mission de la fondation ? C’est en réalité une “Limited liability company” – une société à responsabilité limitée – ce qui signifie qu’elle n’est pas tenue d’investir dans des œuvres de bienfaisance, mais peut aussi consacrer ses fonds à des investissements privés. Donc monsieur le gagnant Du gros lot de l’Internet va faire comme il veut, quand il veut.
Paraît que les ricains aiment bien que les riches soient de plus en plus riches. Ils sont d'ailleurs très nombreux à voter pour des richards qui défendent avant tout leurs picaillons* immenses fortunes. Remarquez qu’en Europe, on est pas mal non plus. Chez nous on défiscalise à tout va. De niches en niches, les chiens savent planquer leurs os. En Chine, les tycoons* communistes continuent de s’enrichir et on a stoppé la politique de l’enfant unique. Quant à l’Afrique, ils font des gosses comme s'il en pleuvait. Ils ont décuplé de population au cours du 20ième siècle. Ce siècle-ci, on prévoie qu’ils vont la quintupler.
E la nave va…
* Picaillon : nom d’une monnaie savoyarde dépréciée peu après son émission en 1635. Piquar : appeler au son de la cloche en occitan.
* Tycoon est un terme d’origine chinoise arrivé en anglais via le japonais qui signifie « grand prince ». Utilisé pour les capitaines d’industrie.
16:49 Publié dans Au fil de la toile, Planète | Lien permanent | Commentaires (2) |
Commentaires
Quoi ? tu n'apprécies pas ?
As-tu lu notre ministre de l'éduc nat ?
http://www.numerama.com/business/133166-logiciels-libres-le-ministere-de-leducation-nationale-invite-a-proposer.html
Écrit par : Aredius44 | 02/12/2015
Ouais Microsoft et la propriété de données. Avec face de bouc ou gogle c'est encore pire. *Svp, donner vos données, on vous les rendra sous forme d'offre publicitaire. Comment l'éducnat peut-elle tomber dans le piège du soft propriétaire ? les collectivités locales sont en générale plus réfléchies, me semble-t-il.
Et Malthus dans tout ça ? Car qu'on le veuille ou non le vieux conservateur anglais va finir par avoir raison sur le rapport entre population et bonheur. Mais attention COP21 : SUJET TABOU.
Écrit par : Joel | 02/12/2015
Les commentaires sont fermés.