Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2015

Renommée


Michel_Onfray_-_Theatre_rond_point_-_2010-05-20.jpgJ’aime bien Onfray. Il m’est arrivé de le défendre sur la blogosphère quand des jaloux tentaient de discréditer sa philosophie. J’ai regretté d’habiter si loin de Caen où il tient son université populaire. Pourtant, il faut bien admettre que, ces derniers temps, il s’est pris les pieds dans le tapis médiatique et les ficelles du net, à tel point que Daech en à fait son porte-parole officieux.

Les trompettes de la renommée sont bien mal embouchées, chantait déjà tonton Georges. Notre philosophe normand et néanmoins inter-national aurait mieux fait de s’en tenir à sa première façon, lire, lire et  relire encore puis pisser quotidiennement de la ligne philosophique en démontant les baudruches que sont la psychanalyse (clic pour voir ma note de 2010), le structuralisme, les nouveaux philosophes, BHL…

Au lieu de cela, il a battu le tambour (pas avec ses parties génitales non mais presque) sur les plateaux télé qui ne sont que des grosses caisses à la peau trop tendue pour donner un son franc du collier. Ruquier, Jean-Jacques Bourdin, Yann Moix, Ardisson, Nagui, … tous ces batteurs d’estrade avides de petites phrases qui font le buzz pour faire sonner la renommée de leurs émissions. Comment un mec aussi intelligent a-t-il pu se montrer si naïf en pensant qu’il pourrait faire passer de la philosophie, exercice qui requiert du temps, de la profondeur dans cet espace de l’instantané et du superficiel ?

omv7c83b.jpg

C’est dommage qu’il ne m’ait pas consulté avant, je lui aurais parlé de l’Ecclésiaste, un texte de la Bible pas trop porté sur la bondieuserie, qui dit qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil, qu’il y a un temps pour naître et un temps pour mourir, un temps pour parler et un temps pour se taire etc... Et surtout que tout n’est que vanité, que rien n’a de sens et que, fou ou philosophe, on meurt un jour et qu'en attendant il faut profiter de la vie, le fameux hédonisme cher à Michel.

En fait, Michel m’a consulté récemment et il a relu l’Ecclésiaste. Ensuite il a décidé de cesser de monter sur les plateaux et de ne plus jouer du tambour avec ses parties génitales, c'est trop douloureux. Il a fermé son compte Twitter. Il ne publiera pas son dernier opus sur l’Islam.

C’est bien Michel ! Continue ! C'est comme pour la cigarette, ce sont les premières semaines les plus difficiles.

Renommee1.jpg

* La déesse romaine de la renommée s’appelait Fama, on la représente avec une trompette. Le latin fama a donné famé et surtout malfamé et aussi fameux de famosus, connu. En anglais la renommée se dit fame, un emprunt au vieux français. Hall of fame, panthéon. 

* Fama à une racine indo-européenne commune avec fable tirée du verbe latin fari (grec phanaï) parler qui par ramification a donné faconde, enfant (qui ne parle pas), fatal (fatum, la parole divine). Bref, Onfray, faut pas trop parler, la faconde peut-être fatale.