Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2015

A-cides

Le saviez-vous ? Suffixes et préfixes sont des affixes.

Des petits ajouts qui permettent de changer construire un nouveau mot par agglutination. Il arrive que l’affixe devienne un mot. Par exemple ex, on dit un ex-président, un ex-ministre, une ex-secrétaire… mais si on dit mon ex tout court, on est en plein divorce entre le mot et son préfixe, mari ou femme.

Ecocide-Reduce-and-Reuse.jpgOn peut faire beaucoup de chose avec un suffixe. Par exemple avec cide, je découvre l’écocide, action qui consiste à détruire l’environnement. Wikipedia dit que l’écocide est une sorte d'homicide ou de génocide appliqué à l’écosystème.

On peut créer plus de 120 mots (c’est ici) avec -cide, voire bien plus avec un peu d’imagination. Je n’ai pas trouvé présidenticide qui est une sorte de politicide qui figure dans la liste, ni beaufrèreicide ou tantitcide bien que l’on trouve onclicide. Pas de caticide ou souricide alors que canicide figure et pourtant, il existe des caticides, j'en suis sûr (j'ai jamais tuer de chats, ou alors il y a longtemps, ou bien j'ai oublié ou ils sentaient pas bon).

Pas trace non plus de percepteuricide ni d’impoticide ou de taxicide. Encore que ce dernier prête à confusion, s’agit-il de quelqu’un qui veut supprimer les taxes ou de quelqu’un qui a tué un chauffeur de taxi. A ce propos, attention au blablacaricide, qui ne figure pas non plus, celui-ci vous le prenez dans votre voiture et hop, il vous trucide ou il vous vitriolicide.

Ceci dit les plus connus sont quand même homicide, le meurtre d’un homo (sapiens bien sûr), suicide le meurtre de soi-même (sui), parricide, fratricide… Bon ça suffixera pour aujourd’hui.

 

Note : Ce suffixe vient du latin caedo, caedere à l’infinitif, tomber, battre, frapper, enlever. Dans la novlangue, pour bûcheron, on devrait dire arbricide ou grumicide.

18:02 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Merci.

Je suis en train de lire de Maurice Rheims, Abracadabrantesque, dictionnaire des mots inventés par les écrivains des XIXe et XXe siècles.
Tu es des leurs...
Tu aurais fait un excellent prof d'Iufm !
http://lefenetrou.blogspot.fr/2015/11/la-pedagogie-du-brevet-de-secourisme.html

Bonne fête

Écrit par : Aredius44 | 01/11/2015

Bonjour,

Tu dis ne pas trouver "beaufreèricide" dans la liste des mots ayant un suffixe en -cide : c'est normal, puisque c'est équivalent à insecticide (qui tue les poux de sa soeur).

Écrit par : marcel | 20/11/2015

Bravo Marcel !

Écrit par : Joël | 20/11/2015

Les commentaires sont fermés.