Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/08/2015

De la qualité !

China-yuan-dollar.jpgTrois dévaluations du yuan en trois jours ! Les raisons invoquées : Le taux de croissance de l’économie chinoise est passée en dessous des deux chiffres. Alerte ! Il faut faire quelque chose d'urgent ! Evidemment. Pour mémoire un taux de 10% provoque un quasi doublement en 7 ans, quadruple en 15 ans et est multipliée par 8 en 22 ans.

On parle ici de la croissance du PIB, cet indicateur qui additionne les constructions et les destructions, les bombes atomiques, les accidents de la route, la pollution et la lutte antipollution… Bien sûr on peut parler d’autres types de croissance, par exemple la croissance de la qualité de vie ou des processus démocratiques, on peut rêver…

Ce taux d'augmentation du PIB, à un ou deux chiffres, est donc parfaitement stupide. Du coup, on enregistre un max de problèmes tels Tchernobyl, Fukushima et ces jours-ci Tianjin. Remarquez que messieurs Hollande et Vals, après monsieur Sarkozy, nous parlent en priorité de cette croissance là pour nous sortir de la crise. Accroître la quantité, toujours la quantité, jamais la qualité.

Ecoutons ce que disait le sage Edmond Maire, il y a plus de 40 ans :

Depuis 1972, on s’est rapproché du précipice, il est minuit moins trois. Le chômage atteint presque partout des niveaux record, la pollution a augmenté, le dérèglement climatique est avéré, la mondialisation est passée tel un rouleau compresseur écrasant aussi bien les habitants des pays riches que des pays pauvres dans une compétition aux vainqueurs illusoires….

Il faut vraiment changer de paradigme*. On doit investir dans la rénovation thermique, le développement des modes de transports collectifs, le verdissement des processus industriels, l’agro-écologie, etc. Seuls l’UE peut le faire en imaginant et en mettant en oeuvre des investissements considérables à travers des mécanismes bancaires d’un type nouveau au service de la collectivité plutôt qu’au service des plus riches.

Mais qu’est ce qui me prend de m’attaquer à de tels problèmes ? Allez plutôt sur le site de Nouvelle Donne ou intéressez-vous à Altarnatiba Léman.

ev_AlternatibaLeman_-ev_Affiche-1.png

* Un paradigme est une représentation du monde, une manière cohérente de voir les choses. En grec paradeïgma signifie « modèle » ou « exemple » 

En physique le paradigme newtonien qui avait remplacé celui de Ptolémée a été remplacé par la relativité générale et la physique quantique. Impossible de penser l'univers comme le pensait Newton et encore moins comme Ptolémée. De même, en matière d'économie, le paradigme du capitalisme néo-libéral est devenu nuisible (in fine même pour les riches) et doit donc être déclaré obsolète et remplacé par autre chose.

10:06 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Mais tout va bien !

http://lefenetrou.blogspot.fr/2015/08/il-ny-plus-de-fusibles-sur-les.html

même plus besoin de fusibles !

Relire La grenouille qui voulait se faire ....

Écrit par : Aredius44 | 16/08/2015

Les commentaires sont fermés.