Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2014

Islam et Daesh

Après les décapitations de plusieurs otages dont Hervé Gourdel, il y a eu pas mal de discussions sur le thème « Faut-il que les musulmans de France condamnent la barbarie de Daesh ? Pourquoi faut-il que les musulmans se justifient ? l’Islam est une religion de paix. Etc… »

 

islam.jpg

Je trouve des éléments de réflexion dans un article publié dans le Devoir de Montréal. Extraits :

On ne peut expliquer le malaise provoqué par le succès de Daech et la participation de milliers de jeunes Occidentaux au djihad à son côté qu’en avouant que la doctrine intégriste wahhabite (la doctrine officielle de l’Arabie Saoudite) domine l’islam d’aujourd’hui.

Comment reprocher à Daech  (un impôt spécial exigé des non-musulmans) sans remettre en question l’application de la charia ?

Comment reprocher à Daech
les exécutions de ceux qui refusent de se convertir à l’islam ou de payer la jizîa (impôt), la décapitation des mécréants, la lapidation des femmes adultères, les coups de fouet pour ceux qui boivent de l’alcool, tout en étant pour l’application de la charia ?

Qui, parmi les musulmans croyants et les islamistes qui s’opposent à Daech, peut prouver que les actions de Daech ne sont pas conformes à la charia ? Dans les pays musulmans, les groupes islamistes représentés par les Frères musulmans et les mouvements dérivés critiquent Daech sans avouer que ce dernier ne fait qu’appliquer, à sa façon, leur théorie de l’Etat islamique à construire.

Nous avons du mal à croire à la sincérité de l’Arabie Saoudite lorsque le grand mufti de La Mecque, Abdul Aziz Al-Cheikh, déclare dans la foulée que “l’extrémisme et l’idéologie de groupes tels que l’Etat islamique sont contraires à l’islam, sont le plus grand ennemi de l’islam et les musulmans en sont les premières victimes”, pendant qu’un tribunal saoudien vient de condamner un jeune libéral, Raef Badawi, à dix ans d’emprisonnement, à 1 000 coups de fouet et à une amende équivalant à 214 000 euros pour avoir défendu la liberté religieuse.

Autre article pour réfléchir, les questions posées par Shagran Al-Rashididans le journal Sabq (Riyad)

Les réseaux sociaux sont pleins de ce genre de comptes qui pratiquent l’outrance morale, la déviance intellectuelle et qui instillent le poison du doute religieux. Et pourtant, ils semblent échapper à toute surveillance, puisqu’ils n’ont toujours pas été fermés…. Or les instances compétentes à Riyad ont été capables d’interdire les sites pornographiques et des réseaux et blogs de contestation politique. Pourquoi ne fait-on pas de même avec ces contrevenants au dogme religieux ?

Ces sites sont gérés par des instances athées étrangères qui cherchent à retourner les jeunes contre leur pays, contre leur religion et contre leur société. Cela ne relève-t-il pas de la criminalité sur Internet ?

Tous ceci semble très clair et amène de l’eau au moulin de Michel Onfray qui explique bien la singularité de l’Islam par rapport aux autres religions.

Commentaires

Instiller le poison du doute religieux, voilà bien le crime !
Parce que quand on commence à douter, la mécréance n'est pas loin.

Écrit par : Pop | 12/10/2014

Merci, cet article de C.I. et l'intervention de M. Onfray ne m'avaient pas échappé.
Il est clair que la Bible, le fameux Livre commun aux 3, n'est pas un livre de paix ! Et la vie du Prophète Mahomet tient plus de récits de guerres que de récits de paix. Les Évangiles en sont effectivement très loin.
Ben oui, avec tous ces discours, je suis retourné aux "sources".

P.S. 1
La librairie de Tonton dit aussi "Dieu", - celle qui est face à la Comédie Française, celle où se jouer Tartuffe - , va-t-elle disparaître dans le fonds Qatari ?

P.S. 2
http://lefenetrou.blogspot.fr/2014/09/le-sabre-dans-la-main-de-notre.html

Écrit par : Aredius | 12/10/2014

Merci pour le commentaire et aussi pour le lien. Oui, la source c'est Biblios, le Livre et qui avant ça désignait le papyrus qui à donné papier.

J'avais oublié le coup du sabre d'Arabie.C'est vrai qu'à la lumière des évènements cet trait d'humour peut paraître un peu trop tranchant.

Pour ce qui est de la bibliothèque, je n'ai pas compris le point. S'agit-il de la mise à dispo des livres au Qatar ? Si oui, c'est plutôt bien. Non ?
http://qataractu.com/culturetheque-bibliotheque-numerique-au-qatar-4270.html

Écrit par : Joël | 12/10/2014

http://lefenetrou.blogspot.fr/2014/10/dabik-la-revue-en-anglais-de-l-etat.html

Il faut toujours lire les sources dit l'historien !

Écrit par : Aredius | 14/10/2014

Tout ça fait réfléchir!

Écrit par : annuaire | 16/10/2014

Les commentaires sont fermés.