Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2014

Vin gagaouze

Gagauzia-d26d0.pngJ'ai déjà parlé ici de la Gagaouzie turcophone fortement russifiée (les confettis jaunes sur la carte). En février dernier, les gagaouzes ont voté pour une intégration dans l'Union douanière avec la... Russie.

J'y reviens suite à un article de Courrier International qui nous apprend que comme le reste de la Moldavie, la Gagaouzie est productrice de vin... 

L’ancien maire, Dmitri Stamat, confirme que Tomaï, bourgade fière de son exploitation vinicole, Tomaï-Vinex, qui emploie quelque 120 villageois, se vide un petit peu plus chaque jour. Il ajoute qu’il vaudrait mieux que le village disparaisse, surtout si le pays se rapproche de l’Union européenne. “Il y a quelques années, il y avait environ 1 400 enfants, il en reste 372 aujourd’hui. Et plus qu’une seule crèche. L’école aussi est vide. Il n’y a plus de jeunes, ils partent tous. Les femmes travaillent en Turquie, les hommes à Moscou.”

J'avoue que je ne comprends pas très bien pourquoi ils sont si hostiles à une entrée dans l'Europe alors qu'ils sont voisins des ukrainiens de l'ouest, ceux de la place Maïdan, qui eux semblent être très favorables à l'UE. Récemment, une délégation de la Fédération de Russie a promis d’accorder 300 bourses d’études aux enfants de Gagaouzie. Les gagaouzes sont inquiets d'une possible flambée du gaz russe en cas d'adhésion de la Moldavie en Europe...

logo_eng.jpgPar ailleurs, je n'arrive pas à trouver de vin moldave en France. En fait, c'est peut-être l'explication. S'ils arrivaient à écouler leur production à l'ouest au lieu de vendre à bas prix en Russie ou au Kazakhstan, ils seraient peut-être plus enclins à nous trouver sympathiques. D'autant que ces dernières années les russes refusent leur vin au prétexte qu'il contiendrait des pesticides. Affirmation sans preuve pour punir les sympathie moldaves pour l'UE.

Bref, il faudrait aller faire un tour à Comrat et pousser jusqu'à Chisinau et  Tiraspol et surtout goûter leur vin pour se rendre compte.

Commentaires

Pas de vin Moldave en… Savoie.

Proposition d’explication: J’achète du vin ordinaire de France 9 dollars la bouteille de deux litres. Le deux litres de Beaujolais se paie seize dollars… Presque tous les vins qui n’ont pas de ‘grands’ noms autres que celui d’un château se vendent entre huit et 11 dollars la bouteille.

Si la France importe des vins Moldaves et autres, mon indien enturbanné de marchand de vin m’a dit que les prix des vins Français devraient tomber de moitié ou plus. Signifiant probablement la fermeture de vignobles chez vous pour maintenir les prix. Signifiant aussi du chômage et un argument de poids pour la Marine de déporter tous ces gens qui mangent le pain des…
Le problème avec le marché mondial, lorsqu’on veut résoudre un problème à une place, on en crée deux ou trois fois plus ailleurs.

Mon enturbanné, abstinent de tout alcool mais pas de bénéfices a des explications pour tous les problèmes touchant le vin Moldave et autres. Selon lui, qui s’est arrêté de vendre du vin de Crimée pour vendre du vin Moldave, ceci seulement deux semaines après le référendum m’a proposé des explications concernant les pesticides contenus dans le vin… Tous les pays de ‘l’est’ sont passés au capitalisme donc aux affaires… Traiter du raisin qui n’a pas besoin d’être traité, c’est une bonne affaire pour le marchand de pesticide !

Cela dit, il me dit que ses ‘goutteurs de vin’ sont toujours vivant et en bonne santé après avoir testé les vins Moldaves… Qu’il vend 16 dollars la bouteille !

Un investisseur d’ici dans la production de vin m’a dit avoir du mal avec les latinos mal éduqués qui ne comprennent rien à rien… Et qui ‘foutent’ des pesticides en trop grande quantité partout et à tout moment. Il suppose que c’est pareil avec les Moldaves d’autant plus que ceux qui savent travail à Moscou ou en Turquie.

L’enturbanné me propose l’explication suivante pour le départ des gens qui savent : La prise de leurs terrains par les nouveaux riches, ceci en étranglant économiquement les vignerons du coin. Il trouve tout à fait normal que le côté Russo fasse des sales coups pour les aider vu qu’eux aussi doivent se mettre du fric dans les fouilles.

Bien entendu, toutes ces suppositions et explications sont à prendre avec prudence.
Pour ma part, je ne suis pas contre d’acheter du vin Français en les payant moitié prix !

Écrit par : Dan | 04/06/2014

Le Maître a écrit :
‘J'avoue que je ne comprends pas très bien pourquoi ils sont si hostiles à une entrée dans l'Europe alors qu'ils sont voisins des ukrainiens de l'ouest, ceux de la place Maïdan, qui eux semblent être très favorables à l'UE.’

Je n’ai pas vraiment de réponse à la réflexion du Maître sauf que les gens du coin, même s’ils ont les mêmes données que celle du Maître, ils les comprennent différemment. Affaire d’interprétation probablement.

Ceux de la place Maidan, je les ai toujours trouvés étonnants, ceci même si j’ai des sympathies pour ce mouvement. Mouvement qui est la suite, toute aussi étonnante de la révolution ‘dite Orange’ et de ses campings improvisés.

J’ai cherché des réponses dans les groupes qui traditionnellement s’opposent à l’extension de la politique dite ‘américaine’ à l’étranger.

Comme moi vous savez que les émules de la révolution dite ‘Orange’ se retrouvent dans presque toutes les républiques ex-soviétiques qui entourent la Russie mais aussi celle qui ont une frontière commune avec la Chine. Par contre, ce mouvement n’est pas présent dans les autres républiques, pourquoi ?

Selon les informations glanées, des groupes actifs se sont formés dès l’implosion de l’ex-URSS. Pourquoi pas avant ? Qui fait ce boulot de politisation ou de changement d’idées ? Qui finance car il faut du fric pour faire ce genre de travail ?

Bon chez nous, en général, ce sont des mouvements issus des églises qui ont le feu sacré pour faire ce genre de boulot sans vraiment se faire payer…
Finalement j’apprends que ces mouvements sont en fait soutenus par un Milliardaire… Les acteurs qui soutiennent ‘l’idée’ se recrutent dans les églises Baptistes conservatrices du Sud des Zuès… Rien de plus normal que de répandre la foi, la vraie !

Le Milliardaire, c’est George Soros, un réfugié ou pas de Hongrie. Bien sûr, tout cela n’est qu’histoire d’épisode Hollywoodien, jusqu’au jour où le monsieur se mélangea les ‘pinceaux’, l’affaire, si cela en est une, est confirmée entre autre par le NT et le WP.

Bon, une histoire à toujours un début, et programmation pour l’informatique mise à part, elle peut avoir une fin qui n’a rien à voir avec le début, l’espoir a toujours rendu les fous heureux comme on dit chez nous !

Moi, j’ai mes doutes, car les acteurs de l’église conservatrice du Sud, sont d’une part des patients, ce qui n’est pas un vice… Le vice, c’est de chercher patiemment des amis, de les former cas échéants, aux idées de ce qu’on appelle l’extrême droite. Ce qui ne veut rien dire car comment mesurer un extrême en politique où les acteurs passent leur temps à tourner en rond?

De Gaule avait dit quelque part, ‘on ne prend pas le pouvoir, on le ramasse’… Qui est en train de ramasser le pouvoir en Ukraine… Et ailleurs !

Donc, Maidan, c’est sympathique pour les uns, moins pour les autres qui restent méfiants. Surtout que les acteurs des révolutions ‘Oranges’ ont trahis bien des gens et des espoirs…

Bon, cela dit, ils ont fait des heureux dans les banques Anglo-Saxonnes. Rien en Chuiche, les révolutionnaires savent depuis longtemps que dès que l’on sait qu’un secret existe, il est rempli de trous et n’existe plus !

Écrit par : Dan | 07/06/2014

Dan, je sens que tu cherches à transformer, ma note voire tout mon joueb, en une puissante réflexion sur la géopolitique et mēme la géostratégie. J’aime bien parler « géostratégie », ça pose son commentaire. La phrase suivante m’a laissée pantois :

« Comme moi vous savez que les émules de la révolution dite ‘Orange’ se retrouvent dans presque toutes les républiques ex-soviétiques qui entourent la Russie mais aussi celle qui ont une frontière commune avec la Chine. Par contre, ce mouvement n’est pas présent dans les autres républiques, pourquoi ? »

Non seulement la question me semble au plus haut point géostratégique mais de plus elle m’épate (encore eut-il fallu que vous m’épatâtes disait la frite wallonnes) De surcroît, j’ai peine à donner corps à ces pays. Par exemple, de quelles autres républiques s’agit-il ? Existent-elles vraiment ?

Je ne crois guère à la théorie du complot Sorosien ou des baptistes du sud, version parti du thé. De même que je ne pense pas que mettre du fric pour convaincre ses contemporains de quoi que ce soit donne de si bons résultats. Regarde Sarko. Il s’est fait soutenir par ses potes africains, il aurait suscité des rétrocommissions, il a bénéficié de fausses factures version Bygmalion… résultats : il a paumé face à Hollande qu’avait collecté bien moins de pèse. Je reconnais que aux Zuès, cela semble marcher, le fric je veux dire, alors pourquoi pas dans ces républiques de l’ex-URSS ? Possible.

Quant au pinard moldave, gagaouze ou transdniepstrien, c’est juste de la curiosité de ma part. Je me garderais bien de vouloir saper la production viticole hexagonale en ruinant le Bordelais et le Beaujolais pour le bénéfice de quelques mercantis. Mais j’aimerais bien goûter de ce pinard d’outre Dniepr. J’ai déjà bu du Géorgien, c’était pas mal.
A ta santé et que ton enturbanné meurt lentement d'une cirrhose du foie sans avoir jamais goûté à ces nectars frelatés ou non.

Écrit par : Joël | 07/06/2014

Merci pour le compliment concernant la géostratégie, je voulais simplement avoir quelques idées à savoir si l’on ‘distille’ les mêmes informations et idées sur votre bord de l’Atlantique. Par des amis qui ‘ciseauttent’ pour moi les articles des journaux de chez-vous, le courrier international par exemple, je me suis rendu compte que vous voyez les mêmes choses que nous mais que vous les comprenez différemment…

Concernant l’Ukraine et ses pays ou régions adjacentes, ce qui m’intéresse, c’est de savoir comment on passe du communisme au capitalisme. Bon, le Maître me répondra, c’est simple, on se met au bon endroit et on se remplit les poches un max, tout simplement !

Ma question à moi, se situe au niveau à ce que les gens ‘croient’. Le Maître lors de son voyage, nous a montré des magnifiques photos d’églises et autres édifices religieux. C’était quelques-unes… J’allais dire ‘de tous ces petits Kremlins pour convaincre le petit peuple à plus de bonheur’. Tous les religieux vous le diront, ils n’ont pas besoin de ces ‘machins’ pour croire et célébrer Dieu. En plus, cela a dû coûter un max…

Peut-être pas, cela aurait été une occasion pour le grand mécène, à sa générosité et à ses servants de guider les gens (au temps de la colonisation, on appelait ces gens ‘des autochtones… Ou indigènes?’) vers une nouvelle page de leur histoire.

Au fait, le religieux semble être de nouveau en vogue, même dans la nouvelle Russie. Pour la Pâque, on nous a même montré Vladi, en compagnie du maire de Moscou et de son épouse, participant à l’office religieux conduit par le Patriarche de Moscou. Apparemment, il n’était pas là pour voir les ‘Pussy Riot’ ni rencontrer ces dames qui montrent leurs seins en guise de protestation. Est-ce que cet homme étonnant cherche-t-il à remplacer le communisme par le goupillon ?

Écrit par : Dan | 02/07/2014

Je suis en contact personel avec le président de l'assenblé de la gagaouzie (Moldavie) il est producteur de vins et alcool (style wodka) j'en importe régulièrement, excellent produit, à un prix....Depardieur les connait.
Vous pouvez me contacter. Minimum par de 36 à 48 btes même tarifs de frais d'envoi, départ Muhouse ou Belfort.
Cordialement
M Marcel Michel

Écrit par : mentil | 01/12/2014

Les commentaires sont fermés.