Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2013

Double

91e9612d.jpgContrairement à une croyance répandue, il ne faut pas confondre schizophrénie et dédoublement de la personnalité (ou phénomène de personnalités multiples et trouble dissociatifs associés, Dr Jekill et mister Hyde). Parallèlement on fera la différence entre l’halluciné et le diplopique.

janus12.jpgLa personne victime d’hallucinations voit des trucs bizarres, le diplopique voit double et parfois même triple ou quadruple. Janus est diplopique à sa manière, comme le sont certaines statues de Bouddha au regard torve. En fait l’Eveillé voit double en plissant les yeux.

800px-Diplodocus_carng1DB.jpg

Est-ce que les diplodocus étaient diplopique ? On ne sait le pas et on ne le saura sans doute jamais. Le diplomate est-il un homme qui a des diplômes ? En général oui, mais pas toujours. Une cellule fécondée est diploïde, j’ai parlé ici de la ploïdie.

La racine diplo du grec diploun, du latin duplex, qui a donné duplicité, et qui veut dire double. Pour le diplopique, c’est évident, il voit double. Pour le diplodocus, ce sont certains se ses os qui sont doubles (et aussi sa proie qui voit double le gros dino). Pour le diplôme, c’est un papier qu’on pliait souvent en deux. Le diplomate s’appuie, sur des documents  plus ou moins pliés (diplômes), il arrive aussi qu’il soit un agent double, capable de duplicité.

Un diptyque est un tableau en deux parties.  

Un diptère est un insecte qui a deux ailes (attention, on ne sodomise pas les diptères).

Schizophrénie, le mot, vient du grec « σχίζειν » (schizein), signifiant fractionnement, et « φρήν » (phrèn), désignant l’esprit.

15:35 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

À propos, est-il vrai qu´en français moderne, il n´existe plus de diphtongues? Ou plûtot ils existent mais ils ne se prononcent pas?

Écrit par : ana | 01/12/2013

Effectivement Ana le mot diphtongue a ici sa place car composé de di, deux, et du grec phtongos, bruit, son. Un son double.

Je viens de lire l'article diphtongue de wikipedia et j'en sors passablement embrouillé sauf que visiblement le fait d'avoir deux voyelles contiguës n'implique pas du tout une diphtongue et qu'effectivement le français moderne n'a quasi plus de diphtongues. Seuls les québecois en conservent.

Écrit par : Joël | 01/12/2013

Les commentaires sont fermés.