24/11/2013
Magnus
Il y a des gens qui ont plus reçu des dieux que d’autres. C’est le cas de Magnus Carlsen. Né en 1990 en Norvège, ses parents l’ont appelé Magnus et il a grandi plutôt vite. Il est à la fois mannequin et joueur d’échec.
Grand maître à 13 ans, numéro 1 mondial à 19 ans, il devient champion du monde à 22, son classement ELO est de 2870, le record absolu. Les rois et les reines sont à ses pieds. Et pourtant il lui arrive de faire la gueule sur la photo. C’est assez petit de sa part, je trouve. En plus il avoue qu'il ne sait pas perdre et pas non plus gagner.
Vocabulaire: Echec vient du latin médiéval scacus (scacco, scachi en italien). Le mat nous vient du persan via l'arabe. Säh mat - Le roi est mort. A noter que le verbe échouer, un terme maritime, vient du latin excidere, tomber, sortir de, qui donne aussi échoir.
En anglais le fou des échecs s’appelle évêque, en albanais ou en grec cela se dit officier. Faut-il être fou pour devenir évêque ou officier ?
A noter que officier en grec se dit αξιωματικός, Axiomaticos. Les termes axiome et axiomatique viennent du grec ancien via le latin. Axioma en grec signifie ce qui est convenable. Axios, ce qui mérite, vient du verbe axioun, juger digne, de la même famille que agein conduire qui donne agonie.
Un axiome est une vérité admise par tous. Une axiomatique est un système d’axiome qui sert de base à une construction logique. L’axiologie est la science des valeurs de vérité.
Bien fol qui s’y fie. Est-ce qu’on peut faire confiance à un évêque et à un officier, l'alliance du sabre et du goupillon, pour ce qui concerne la vérité. Pour l'agonie, c'est plus sûr. En plus ils avancent en diagonale en avant et en arrière, à la fois crabe et écrevisse.
Jean Ferrat - le sabre et le goupillon par jolysable
08:00 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (2) |
Commentaires
Froncer les sourcils est la technique infaillible aux échecs !
Écrit par : Aredius | 24/11/2013
Paraît que ça marche aussi avec les femmes ! Ce garçon a de l'avenir.
Écrit par : Joël | 24/11/2013
Les commentaires sont fermés.