Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2013

Mah Jong

Nul n'est prophète en son pays. Lors du tournoi international de Mah Jong de Toulouse en mai dernier valant titre de champion de France, a vu 3 français aux 3 premières places. Tournois organisé par le Blue Frog Mah-Jong Club.  Pas un mot dans la presse française, même pas dans la Dépêche du Midi de ce cher cumulard de Jeqn Michel Baylet. Par contre la délégation chinoise défaite a fait les gros titres de retour au pays. Du coup Toulouse est pour les chinois LA ville du Mah Jong.

Je suis étonné de voir à quel point le jeu de Mah Jong est populaire en France et même en Europe. Il y a donc une Fédération française très active qui organise des concours à la fois en régle MCR (les règles chinoises unifiées) et en Riichi (règles japonaises)

TIP2013.jpg

Le jeu du Mah Jong n'a rien a voir avec le solitaire joué sur ordinateur. Le Mah Jong se joue à 4 avec 144 tuiles. Les tuiles sont des sortes de dominos en plastique. Si possible, les choisir de grande taille, c'est plus fun.

Il y a quatre jeux de bambous (4x9)

mahjong-tiles-bamboos.jpg

4 jeux de ronds ou cercles:

mahjong-tiles-circles.jpg

4 jeux de caractères:

mahjong-tiles-10000-characters.jpg

4 jeux de 4 vents nord, sud, est et ouest

mahjong-tiles-winds.jpg?w=300&h=127

4 jeux de 3 dragons:

mahjong-tiles-dragons.jpg

Et en plus 8 tuiles pour les 4 saisons et les 4 fleurs:

Pe%C3%A7as-de-Mahjong.jpg

Le jeux consiste à construire un mur de tuiles, puis à tirer des tuiles et ensuite à les déposer comme on pose ses tierces et suites au rami, le tout avec des règles assez compliquées que vous trouverez sur le site de la fédération.

Commentaires

Rien dans la Dépêche ?
Ledit Jean-Michel Baylet préfère le billard à trois bandes...

Pascal

Écrit par : PHILIPPON | 04/11/2013

Merci. J'ai ramené un jeu du Japon il y a plus de 40 ans... jamais joué (les japonais y jouaient dans les familles). Je vais le ressortir et tenter de m'y mettre.

Écrit par : Aredius | 04/11/2013

C'est bon j'ai potassé les règles. La prochaine fois que je joue je vise le grand jeu : le Mah-jong impérial ou encore le quadruple bonheur domestique ou les 13 lanternes merveilleuses !
Bon il faudrait mieux que jarrète de prendre des vessies pour des lanternes (pas très chinois comme proverbe), si j'arrive déjà à faire des Pung et des Chow, ça sera pas mal.
Vivement qu'on se revoit à Noël pour quelques parties endiablées.

Écrit par : Gaëlle | 07/11/2013

Les commentaires sont fermés.