Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2013

Pensées Indiennes

 Chef%20sittingbull%20Sioux%20Hunkpapa.jpgRéflexions sur science et spiritualité...

« ... Maintenant, les vieux temps passent ; l'hypertrophie scientifique qui s'accroît depuis la Renaissance commence à apparaître monstrueuse ; et les hommes cherchent avec empressement une nouvelle vision de leur vie, vision dans laquelle on verra sanctionnées toutes les valeurs idéales, les valeurs esthétiques, morales, et religieuses tout autant que celles de la raison et de la science.

« C'est au moment d'une telle crise de la pensée moderne que je demande au lecteur de réfléchir sur les conceptions des Indiens. 

« ... Ce n'est certes pas le moindre des dons que nous aura fait la race indienne si, aux choses matérielles que nous avons reçues d'elle, le maïs, la pomme de terre, le cacao, s'ajoute un dernier don, le don spirituel de l'intuition, qui fera revivre notre sens, depuis longtemps affaibli du symbolisme des choses sensibles et rafraîchira notre entendement de la spiritualité intégrale de cette vie que nous discernons dans le sein d'une Nature maternelle. »

Hartley Burr Alexander, L'art et la philosophie des Indiens d’Amérique du Nord

Quelques pensées des peaux rouges piquées ici :

Chef%20Cochise%20Apache.jpgNous avons toujours eu beaucoup; nos enfants n'ont jamais pleuré de faim, notre peuple n'a jamais manqué de rien... Les rapides de Rock River nous fournissaient un excellent poisson, et la terre très fertile a toujours porté de bonnes récoltes de maïs, de haricots, de citrouilles, de courges... Ici était notre village depuis plus de 100 ans pendant lesquels nous avons tenu la vallée sans qu'elle nous fût jamais disputée. Si un prophète était venu à notre village en ce temps-là nous prédire ce qui allait advenir, et ce qui est advenu, personne dans le village ne l'aurait cru.

Black Hawk, chef indien

Nous aimons la tranquillité; nous laissons la souris jouer en paix; quand les bois frémissent sous le vent, nous n'avons pas peur.

Chef indien au gouverneur de Pennsylvanie en 1796

Chef%20littlehorse%20Sioux%20Oglala.jpgNous le savons: la terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre. Nous le savons: toutes choses sont liées. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre.


L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même."

Seattle, chef indien Suquamish

Chef%20naichez%20Apache%20Chiricahua.jpgSaviez-vous que les arbres parlent? Ils le font pourtant ! Ils se parlent entre eux et vous parleront si vous écoutez. L'ennui avec les Blancs, c'est qu'ils n'écoutent pas ! Ils n'ont jamais écouté les Indiens, aussi je suppose qu'ils n'écouteront pas non plus les autres voix de la nature. Pourtant, les arbres m'ont beaucoup appris: tantôt sur le temps, tantôt sur les animaux, tantôt sur le Grand Esprit."

Tatanga Mani (ou Walking Buffalo), indien Stoney (Canada)

Les illustrations de chefs indiens ne sont pas liées aux textes, je les ai piquée ici.

Les commentaires sont fermés.