Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/08/2013

à la nabocoque

Un lecteur qui se dit « somme toute assidu » de ce blog, sans doute interpellé par mon interjection « Va te faire cuire un œuf, hé banane ! », m’a gentiment envoyé cette petite recette que l’on doit à Nabokov. Une preuve que les grands esprits ne négligent pas les détails de la vie quotidienne qui font la joie des petits matins blêmes. 

27005_0_1_-Coupe-oeuf-coque.jpgA noter que perso, plutôt que de Tapoter en rond autour de la coquille avec une petite cuillère, puis enlever ce couvercle en faisant levier, j’utilise ce coupe-œuf-coque, assez pratique à condition que l’œuf ne se fasse pas la malle.

Œufs a la nabocoque

           

Faire bouillir de l'eau dans une casserole (quand des bulles apparaissent, c'est que ça bout !). Prendre dans le frigo deux œufs (quantité pour une personne). Les passer sous l'eau chaude courante pour les préparer à ce qui les attend. Les placer l'un après l'autre dans une cuillère, et les faire glisser silencieusement dans l'eau (bouillante). Consulter sa montre. Se tenir au-dessus d'eux avec une cuillère prête à les empêcher de heurter les fichus bords de la casserole (ils ont tendance à rouler). Si malgré tout un oeuf se fissure dans l'eau (qui bout maintenant comme une enragée) en commençant à dégorger un nuage d'une substance blanche, comme un médium de l'ancien temps, le retirer et le jeter. En prendre un autre et faire plus attention. Au bout de 200 secondes ‑mieux vaut compter 240 avec les interruptions ‑ entreprendre de repêcher les œufs. Les placer chacun dans un coquetier, le gros bout vers le haut. Tapoter en rond autour de la coquille avec une petite cuillère, puis enlever ce couvercle en faisant levier. Prévoir du sel et du pain (blanc) beurré.

           

Montreux, 13 novembre 1972

Texte inédit paru dans le Magazine Littéraire  N° 379,  septembre 1999

Traduit de l'anglais par Hélène Henry

NB: Il existe des versions plus travaillées du coupe-œuf-coque. L'auteur de ce blog n'acceptera aucune réclamation.

coupe-oeufs-a-la-coque.jpg

 

Commentaires

C'est Machenka qui va être contente....!

Écrit par : lily | 12/08/2013

Les commentaires sont fermés.