Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2013

Handicap

accident-de-fauteuil-roulant-thumb9525401.jpgComment apprécier la réalité d’un handicap quand on est soi-même valide ? Je me souviens d’avoir essayé un fauteuil roulant dans le centre de St Julien où avaient été installées quelques rampes qui semblaient d’un accès facile. Et bien, à la force des bras, ce n’est pas si simple de passer les dévers qui fréquemment occupent nos trottoirs sans se mettre en position délicate. On ne parle pas des escaliers...

Au musée des enfants de Holon en Israël, on peut comprendre ce que c’est que de vivre dans le noir grâce au montage d’Andréas Heinecke créateur de dialogue dans le noir.

Dans ce même musée, on peut aussi comprendre ce que c’est que d’être vieux (ou d’être ancien ou sénior comme on dit malvoyant, malentendant, malmarchand…). À l’entrée de chaque visiteur, une photo est prise et grâce au morphing (transformation d’image style générique de Thalassa) chacun peut se voir à 80 ans. Ensuite avec des sandales de plomb, on peut tester la montée d’escalier avec des jambes qui flanchent, ouvrir une porte avec la main qui tremble, mettre la clé dans la serrure, composer un SMS avec des gants de jardinage pour simulé le doigts perclus de rhumatisme… Bref voir ce que ça fait d’être vieux.

 

1161-Insolite-2.jpg

Une expérience que le ministre des finances japonais Taro Aso devrait tenter. Celui-ci a déclaré que « les vieux devraient se dépêcher de mourir au lieu de coûter des fortunes en frais de santé au contribuable nippon. » Dans son discours, le ministre a ciblé les « gens pendus au bout d'un Baxter* » et leur entourage « La problématique des dépenses faramineuses en gériatrie ne sera résolue que si vous les incitez à se dépêcher de mourir. » Taro Aso a 76 ans, on lui souhaite une fin un peu difficile et même de devoir se battre avec ses héritiers qu'il a autorisé par avance à l'euthanasier. 

* Baxter, nom communément donné à la pochette de perfusion intraveineuse inventée par Donald E. Baxter. Ce mot est une antonomase comme Frigidaire, Poubelle, Klaxon, Kleenex, Sopalin...

Morphing Thalassa version 1

Commentaires

Quel imbécile ce japonais... mais ministre des finance quand même.

Écrit par : Asange | 18/02/2013

Les commentaires sont fermés.