04/12/2012
Darwin 3
Chaque jour apporte de nouvelles lumières sur l’évolution sans, pour l’instant, ébranler la théorie de Charles Darwin.
Pour l’homme, tout est dans le pouce et... dans la mâchoire.
L'homme et le singe ont des gênes identiques à 99 %. Un des gênes qui diffère entre les deux espèces est celui qui active le développement du pouce opposable, un doigt important chez l'homme qui permet la créativité et diverses fonctions. Pourquoi les singes n’ont-ils pas un pouce opposable ? C’est encore une histoire de switch. Si on transfère à des embryons de souris, ces switches du pouce trouvés dans l’ADN humain en ajoutant un petit coup de marqueur bleu, la souris va développer un gros orteil et un pouce bleu ! Voilà !
Mais il ne suffit pas d’avoir un pouce, encore faut-il avoir le cerveau qui va avec. Mais pourquoi notre cerveau est-il nettement plus gros que celui du chimpanzé ?
Hansell Stedman va découvrir quelque chose de surprenant. Stedman est un spécialiste des muscles. Il s’intéresse de près à certains défauts musculaires dont deux des ses frères sont affectés. En analysant l’ADN, il découvre un gène qui provoque une défectuosité du muscle et... surprise, tous les hommes ont ce défaut et pas les singes. Il découvre alors que ce gène sain chez le gorille est responsable du muscle de la mâchoire. Du coup nous avons une mâchoire un peu faiblarde alors que le gorille avec son muscle mâcheur quadriceps peut casser des briques avec ses dents.
Mais, quand on a une telle mâchoire, les os du crâne sont bloqués. Chez nous, la fontanelle peut grandir jusqu’à 30 ans et donc le cerveau peut grossir. C’est dans le cortex, la partie superficielle que se loge les dons pour le langage, la musique, les maths… Ce serait donc parce que nos muscles de la mâchoire sont faibles que notre cerveau est fort. Pas de quoi se vanter mais cela n’encourage pas non plus à faire du sport.
Il reste encore beaucoup de choses à étudier. Par exemple : Est-ce qu’en injectant les switches du pouce humain à des poissons, les chercheurs verront des poissons qui font de l’autostop sous-marin ? Est-ce si on transfère les switches de la mâchoire faible à un chimpanzé, on pourrait en faire un haut fonctionnaire acceptable ? Si on switche les pattes des serpents à ON, est-ce qu’il seront aussi rapides que des lézards ? Quid des baleines à pattes qui envahiront la terre ferme ? De bons sujets pour Spilberg.
Bref, si mon résumé vous a donné envie, regardez donc cette très bonne émission.
21:16 Publié dans Au fil de la toile, Science | Lien permanent | Commentaires (3) |
Commentaires
Merci, je conseille ta série Darwin en citant ton blog
Écrit par : Aredius | 06/12/2012
Bonjour,
les chimpanzés, ou les gorilles n'auraient pas de pouce opposable ??... je crois bien qu'au contraire, ils en ont aux 2 mains et aux 2 pieds !!
Mais j'aimerais bien avoir les références pour le "switch du pouce"
Spatangue
Écrit par : spatangue | 09/12/2013
La main de l'homme est sensiblement différente de celle de chimpanzés, pour les détails, veuillez écouter l'épisode 6 de ce que Darwin ne savait pas...
http://www.youtube.com/watch?v=RAdwMrGCxHU
Écrit par : Joël | 09/12/2013
Les commentaires sont fermés.