18/08/2012
Petit jaune
Les nombreux amis du petit jaune sont en deuil. Le petit jaune Ricard mais aussi ceux de petit jaune Pernod, vu que, depuis 1977, la société s’appelle Pernod-Ricard et était dirigée par Patrick Ricard fils de l’inventeur qui vient de lâcher son verre.
Le pastis a succédé à l’absinthe qui rendait fou. L’idée des Pernod de Pontarlier et des Ricard de Marseille fût de produire un alcool à partir de la badiane de Chine et de réglisse du Moyen-Orient en remplacement de l’absinthe de chez nous.
Le début du XXième siècle fût l’apogée de l’absinthe. Anecdote: En 1901 l’usine Pernod de Pontarlier a brûlé, un employé pris l’initiative de déverser les cuves dans le Doubs pour éviter les explosions. Ceci permis de trouver la source de la Loue (pas du pastis) qui est donc une résurgence et un affluent du Doubs. Comme quoi, il faut mettre de l'eau dans le Pernod.
La badiane chinoise ou anis étoilé est le fruit du badianier de Chine. Une très jolie étoile à 8 branches, chacune contenant une graine et ses huiles essentielles. 90% de la production mondiale de badiane provient de la province du Jiangxi en Chine, où elle fait vivre 10 millions de personnes. Le reste est produit au Viêt Nam, au Cambodge, au Laos, au Japon et aux Philippines. La badiane est utilisée en patisserie et dans le pastis, l’ouzo grec, le raki turc et la sambuca italienne.
L'anis étoilé a des propriétés stomachiques et carminatives. Utilisé en infusion, il supprime les ballonnements et diminue les gaz (carminatif donc).
17:56 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (0) |
Les commentaires sont fermés.