Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2012

Intox profitable

h-20-2062009-1273076155.jpgL’année dernière, quelqu’un de proche me disait que, dans sa famille, on déchiquetait tous les papiers avant de les mettre à la poubelle. Il m’expliquait qu’il ne voulait pas que l’on lui pique son identité. Cela m’a d’autant plus interrogé que la famille en question ne roule pas sur l’or et que, si je  devais opérer une reconversion en "voleur d’identités", cette famille serait une des dernières cibles que je viserais.

Accessoirement, je crois savoir que cette personne regarde beaucoup la télé. Voilà l’explication. Arrêt sur Image vient de révéler qu’une étude du Crédoc est à la source de l’intense matraquage médiatique depuis deux ou trois ans nous parle de vols d’identités. Un matraquage qui a incité pas mal de gens à acheter des machines à déchiqueter… L’études du Crédoc parlait de plus de 200'000 cas d'usurpation chaque année.

Nos députés, toujours à l’affût de l’actualité, ont intégré dans la loi LOPPSI ((loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure) votée en 2010 un délit d’usurpation d’identité puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.

phishing.jpgArrêt sur images nous révèle que l’étude du Crédoc était basée sur une commande de Followes, premier fabricant de… machines à déchiqueter. Donc, grâce au Crédoc, on est passé de 15'000 plaintes connue par an (80'000 estimées par Guéant, ministre de l’intérieur) à plus de 200'000 évaluées par des méthode ultra-modernes.

Sur cette base, Followes a monté un intense battage publicitaire et a été servi par un cas assez dramatique de vol d’identité largement médiatisé. Certes, il est très désagréable de se faire piquer son identité (corollaire : il est donc facile d’émouvoir le bon peuple avec un tel sujet). Attention, méfiez-vous d'Internet, bien pire que le papier non déchiqueté visé par Followes, mais méfiez-vous aussi de Crédoc, des institus de sondage et des journalistes. Restez sur vos gardes, pas de credo aveugle.  On nous roule dans la farine.

Alors, que dire de l’obligation des éthylotests ? 

ethylogilet.pngObligation à l'initiative des fabricants ? C’est ce que prétend la ligue de défense des conducteurs. Qui croire ? Lisez cet article chez les dégotteurs de canulars. Ils concluent : 50% vrai, 50% faux : 100% orienté !

A vous de juger.

Commentaires

On nous bourre le mou. Qui croire ? Ne plus écouter les news...

Écrit par : Henri | 06/07/2012

En tous cas il faudrait faire d'arrêt sur image un vrai service public indispensable à la démocratie.

Écrit par : Alecoute | 06/07/2012

Les commentaires sont fermés.