21/06/2012
Mine -Arras -Vimy
Visite du musée de la mine à Lewarde. Un musée très pédagogique sans être ennuyeux suivi d’une descente au fond de la mine.
On parcourt les tunnels étayés de différentes manières suivant les âges (exploitation du charbon dans le Chnor depuis Louis XV.) Pas facile la position du mineur coincé dans un réduit pour faire tomber le charbon. Pas facile celle du cheval non plus. Très interressante la partie équine du musée. Ces pauvres bourrins restait leu vie entière dans la mine.
Au XXième siècle, la mine évolue, le marteau piqueur remplace les outils plus rustiques ajoutant du bruit pour une productivité effrénée. Une mine de réflexion pour ceux qui pensent que c’était mieux avant. Et une surprise finale que je vous laisse découvrir si vous allez par là-bas.
Ensuite visite d’Arras chef lieu du Pas de Calais (Avec l'ami Bidasse, on ne se quitte jamais, attendu qu'on est, tous deux natifs d'Arras-se, chef-lieu du Pas de Calais).Ancienne capitale de l’Artois. Deux magnifiques places bordées de maisons presque identiques. Une ville à voir.
Petit crochet au mémorial canadien de Vimy. Superbe site bourré de souvenirs tristes. Malheureusement, il commence à pleuvoir, ce qui arrive rarement dans le Chnor mais l'orage menace. Météo France est en alerte orange. Le ciel est noir (pas comme sur la photo).
16:15 | Lien permanent | Commentaires (0) |
Les commentaires sont fermés.