15/02/2012
Vitesse
Genève bouchonne et, porte sud, Saint Julien roule au ralenti matin et soir... On est pas tout à fait sur le périphérique de Paris, mais on nous dit que, dans les années qui viennnent, la situation va empirer. C’est du moins ce qu’affirment certains cassandres récurrents qui nous prédisent même un blocage total de notre ville d’ici pas longtemps.
Et pourtant… depuis quelques jours Saint Julien est devenu célèbre. Connue, grâce à… la vitesse excessive à laquelle circule les automobilistes qui rentrent en Suisse par la porte sud de Genève. Un de nos radars bat le record de France des radars en 2011.
Hourra !
Ce radar se trouve sur l’autoroute, 200 mètres avant la douane, limitation à 50. A dire vrai, il y a bien 4 à 5 heures d’embouteillage à l’entrée en Suisse le matin et à la sortie le soir. Il serait idiot de le nier car, selon les comptages, plus de 100'000 personnes traversent la frontière chaque jour entre Genève et Saint Julien.
Ceci rend le record de France encore plus spectaculaire car les 462 flashs par jour sont obtenus en moins d’heures que sur d’autres routes bien plus fluides. :-)
14:26 Publié dans Au fil de la toile, St Julien | Lien permanent | Commentaires (4) |
Commentaires
Ben, il y en a qui ont peur de la chute des euros, alors ils filent planquer en Suisse. La vitesse des automobilistes n'atteint pas encore celle des transactions via les réseaux informatiques. Il y a des la marge !
Écrit par : Aredius | 15/02/2012
Non, ils vont vendre leur force de travail.
Ce serait intéressant de savoir qui perd des points (les frouzes comme ils nous appellent) et les autres. Stats non disponibles. Ceci (les points) est d'ailleurs profondément injuste. Le dernier coup, j'ai perdu 3 points alors que l'espagnol, derrière moi, avec la même infraction, a payé 45 euros, moi aussi en plus. Mais que fait l'Europe ?
Écrit par : Joël | 15/02/2012
Vitesse je t’aime…
Eh ! bien je ne te savais pas aussi téméraire au point d’investir dans les produits dérivés ?
J’ai des amis qui ont perdu leur culotte en investissant dans ces ‘machins’, et même je connais une entreprise Suisse de réputation mondiale qui a fait faillite suite à des spéculations malheureuses dans les produits dérivés.
Bon, tu me diras qu’il y a des gagnants, c’est vrai Goldman Sachs peut en donner la preuve presque chaque jour… Mais pour cela il faut être du bon côté de la barrière !
Produit dérivé ?
La machine qui s’amuse à attraper les gens qui roulent trop vite n’est-elle pas un dérivé des revenus de l’état ? Même emmailloté dans les draps de soie des lois sur les infractions routières, légalement le montant que tu as payé est une taxe… Loi dérivée de la légalité que le citoyen donne à son gouvernement de faire des prélèvements d’argent pour son fonctionnement, ceci sous forme d’impôts ou de taxes.
Question tout de même pour confirmer: Est-ce que le parallèle que je viens de faire est réellement similaire à ce qu’on appelle un ‘produit dérivé’…
Bien entendu dans le cas ci-dessus, le spéculateur étant l’état, donc le seul gagnant dans cette affaire…
Mais comme pour vos péages, on pourrait privatiser les radars… Et les jouer en bourse, et dans un tel cas, tu pourrais investir…
Et comme pour vos péages, une part pour l’état et une part pour toi… Ceci pour financer ton prochain passage… Car d’après ce que tu dis, ‘le machin en question’ a l’air lucratif !
Écrit par : Daniel | 17/02/2012
Je pense que, où tu vis, privatiser les radars est un chose commune. Cela me rappelle une émission sur la création de prisons au Texas par des sociétés cotées en bourse. A la fin du reportage, on voyait deux papys qui assistaient au conseil communal, genre Muppet-show, et qui disaient "Quand même, j'arrive pas à comprendre comment on peut faire marcher l'économie en faisant fabriquer les voitures au Mexique et en construisant des prisons pour les mexicains."
C'est la leçon 101 du petit manuel de l'économie libérale pour les nuls.
Écrit par : Joël | 17/02/2012
Les commentaires sont fermés.