Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2011

Thierry Janssen

Les catégories sur ce blog laissent à désirer, je l’ai déjà dit. Il en est une que j’ai un peu oubliée intitulée « portrait de blog ». Une sorte d’exercice d’admiration qui n’exclut pas le copinage.

 Je viens de tomber sur le blog de Thierry Janssen (photo) et j’ai envie de partager cette découverte et mon admiration. En fait, ce blog n’est pas vraiment un blog comme l’aurait titré Magritte qui était belge comme Thierry. C’est plutôt un site et même un site qui est en dormance depuis plus d’un an. Cependant, les nectars que l’on n’y trouve ne font que se bonifier car ils sont tous issus du fond de caves de la sagesse universelle.   

 

Le parcours de Thierry Janssen n’est pas banal. Diplômé en Chirurgie Urologique, Diplômé en Andrologie, spécialiste du cancer de la prostate, il décide en 1998 de se consacrer à la Psychothérapie. Il porte donc un grand intérêt à la méditation et à l’équilibre du corps et de l’esprit.

 

A première vue, son catalogue de formation (hypnose ericksonienne, gestalt-thérapie, psychanalyse bioénergétique, thérapies énergétiques et approches psycho-corporelles, médecine ayurvédique, médecine traditionnelle chinoise, yoga, tai chi, qigong, méditation) inquiète le scientifique que je suis, mais la lecture des ses articles montre que le bonhomme a remarquablement intégré ces pratiques à une démarche rigoureuse. Une certaine similitude de démarche avec Christophe André, en plus professionnel si j’ose dire.

 

Bref, faites vous votre opinion à travers ses articles très clairs et tous très intéressants selon moi. Par exemple : la méditation* : une médecine d’avant-garde ? Extrait :

 

En tout cas, il paraît important de préciser que la  spiritualité n’est envisagée ici que dans sa conception la plus pure, débarrassée de ses préjugés religieux. « Il ne s’agit pas d’une affaire de foi et de croyance, précisait le dalaï-lama. Mais plutôt d’une préoccupation éthique et morale. Il est de notre responsabilité d’être humain d’utiliser notre intelligence pour comprendre la nature et le fonctionnement de notre esprit. » Cette précision rassurera peut-être les scientifiques suspicieux qui insistent pour que la science reste indépendante de toute forme d’influence religieuse. Car le débat est passionné. Pour preuve, la pétition signée par des médecins et des chercheurs pour protester contre l’invitation faite au dalaï-lama par la Society for Neuroscience afin qu’il prononce le discours inaugural du Congrès qui se tenait à Washington, quelques jours après les rencontres du Mind and Life Institute. « Si la science prouve que certaines croyances du bouddhisme sont fausses, alors le bouddhisme les changera », confiait le dalaï-lama à la docte assemblée.

 

Vous pouvez aussi regarder les vidéos. Par exemple:


La maladie a t elle un sens par hexagone-tv

  

Le mot du jour:Méditation  qui a la même racine latine que médecine. Du verbe mederi, fréquentatif meditari, qui veut dire soigner. La racine indo-européenne MED donne en grec medein : gouverner, mesurer, juger et aussi soigner. Bref l’étymologie nous explique ce qu’on risquait d’oublier que si c’est le cerveau qui dirige, comme tout bon dirigeant, il ne peut pas oublier de s'occuper du corps et de ses divers organes. 

25/08/2011

Jobs

Papier peint Linux

Steve Jobs se retire. Enfin, il laisse son job de dirlo pour un job de président. C’est plus cool président, à ce qu’il paraît. Du coup, les bourses baissent. Les bourses ne savent plus pourquoi baisser, alors elles se sont dit : tient ! Et pourquoi pas pour Jobs ?  Moins 7%. On a stoppé la cotation.

 

Les fans de la Pomme sont tristes, ils ne savent plus à quel mac-hin ni à quel itruc se vouer. Ils s’inquiètent : « Est-ce sans Jobs, Apple va encore réussir à sortir un nouveau gadget dont on ne pourra plus se passer ? ». Comment vivre sans un nouveau gadget dont-on-ne-peut-pas-se-passer chaque année ? Faut dire que depuis le MacIntosh, il a su nous épater le Jobs. J’aimais bien McIntosh, c’était mieux que ipod, ipad, iphone… C’était pas l’ordi qui me bottait, c’était le nom. McIntosh est une variété de pomme. Ils auraient dû continuer, des ordis Golden Delicious, Pink Lady, Grany Smith... des téléphones Gala, Caméo, Fuji...

 

Ce que je n’aime pas chez la Pomme c’est leur côté propriétaire et fermé. Même pas moyen de mettre une clé USB sur un iPad. A part ça, je m’en tape de la démission de Jobs. Je lui souhaite juste une bonne santé. Quant aux fans, restez modernes et ipadez bien sur Face de bouc !

24/08/2011

Aiguillette des Houches

Montée depuis le parc Merlet ou depuis La Flatière. Idéal de faire la boucle par le chemin qui monte au Brévent. Vue superbe sur le Mont-Blanc, les auiguilles de Chamonix, l'aiguille du Midi, le Maudit, le Tacul... et la Jonction et ses glaciers que fondent... qui fondent...

Fait, refait avec Trystan et Jean-Pierre (12-8-12), à refaire.

586_0.jpg

18:15 Publié dans Montagne | Lien permanent | Commentaires (0) |

23/08/2011

Question de sens


« Ils veulent étaler leur instruction… et parlent toujours de sujets incompréhensibles! » A. Tchekhov 

 

 

En route pour la Russie, j’avais aussi pris un livre de ce cher Boulgakov. Un recueil de nouvelles intitulé « La locomotive ivre » Des textes un peu inégaux mais qui se passent tous dans le monde absurde de la Russie soviétique. Des nouvelles vécues de l’intérieur donc.


J’ai particulièrement aimé la nouvelle intitulée « Ils veulent étaler leur instruction… » (Table des matières ci-dessous). Elle pose la question de la langue de bois et de la manière de la brûler par des questions sur le vrai sens des mots. Aujourd’hui, il faudrait écrire sur la langue de velours des puissants, des ministères, des publicitaires ou des marqueteux qui nous inventent des formules creuses et douces bien plus sophistiquées que les apparatchiks soviétiques ne savaient le faire.

 

Bonne lecture de la Vendée capitaliste et des valets de chambre de la IIième Internationale. 

 

16:36 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (2) |