Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2011

Fou fol folle

fou-entonnoir.jpgBernard Debré* avait traité Rachida Dati d’enfant gâtée. Toujours plus fort, notre grand leader l’aurait traitée de folle. Etait-ce affectueux ? On peut en douter. Il me semble qu’au féminin cet adjectif n’est pas vraiment affectueux. Si on dit par exemple qu’Axel Khan est fou de se présenter contre Fillon et Dati, cela prend un petit caractère audacieux et sympathique. C'est vrai, il est un peu fou l'Axel.

Bien sûr si on disait « Cette folle d'Axel », cela changerait de sens.

Si on double l’adjectif, on peut dire que cela prend un caractère affectueux au deux genres : Axel est fou-fou, Rachida est fo-folle. Imédiatement on les imagine sous un jour sympathique. Le président d’université racontant des blagues de potache ou l’ex gardienne des sceaux essayant des robes excentriques.

Fou vient du latin follis, un soufflet pour le feu, une outre gonflée. Par métaphore cela a donné sot, idiot. Même origine indo-européenne le mot ballot. Le mot a rapidement pris le sens de malade mental. On a créé des maisons de fou. On a raconté des histoires de fous. Le fou est parfois gai, plus on est de fous plus on rit. L’imagination est la folle du logis. La folle avoine est agitée par le souffle du vent. On traîne une patte folle...

Sur fou on a créé le mot valise foldingue, excentrique et fou. Folichon, surtout employé dans pas folichon. Folâtre gaie. Folâtrer, vagabonder suivant son humeur. Affolant avec une connotation sexuelle au départ. Raffoler, être fou de quelque chose, en rapport sans dout avec un amour fou.  

olbinski-rafal-rigoletto.jpg

Pour revenir au sexisme, il faut citer l’alexandrin de Victor Hugo

Souvent femme varie, bien fol qui s’y fie

qui est suivi de

Une femme souvent n’est qu’un plume au vent

Vers qui ont inspiré Rigoletto...

La donna è mobile qual piuma al vento  

 

 *Le fils de Michel, souvent dessiné avec un entonnoir.

 

sarkozy-hopital-psychiatrique-1.jpg


Commentaires

On a même traité les pauvres vaches de "folles"...
Beaux extraits musicaux.

Écrit par : pascal PHILIPPON | 23/12/2011

C'est vrai, il y a eu la maladie de la vache folle et les prions... Prions mes frères !

Écrit par : Joël | 23/12/2011

Les commentaires sont fermés.