Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2011

Lamourette

ic-fruit-du-congo.jpg

Il y a des jours sans imagination et puis soudain la folle du logis refait parler d’elle… alors je refais une note plus ou moins étrange sur un sujet plus ou moins bizarre. Mais parfois, le calme dure trop longtemps, et je me dis « au fait, Vialatte, que devient-il ? » Et je vais faire un tour sur le site de l'année Vialatte puis, au détour de la toile, je trouve ce bijou, Fred Lamourette déclarant sa flamme à Dora la fille de l’île. Sur une pierre froide qui leur donna un rhume, ils échangent des empires et des royaumes tandis que l’eau clapote autour des roseaux noirs. Un grand roman... 

Ce fut sans doute ce soir-là qu’il osa lui prendre la main, quand ils furent assis sur une pierre et il lui dit – la nuit était toute noire et c’est à peine s’ils se voyaient – qu’un jour il serait capitaine au milieu des Méridiens bleus, dans des pays qui sentent l’alligator. Rien ne pouvait s’opposer à ça, sinon peut-être l’équation du mouvement accéléré, car autant il brillait en géométrie pure, autant cette équation lui causait de tourments, mais, avec l’aide de Destarac qui était très fort, il battrait aussi cet ennemi, il tuerait ce dragon de sa lance… Pour l’amour des Grandes Choses et des Jeunes Filles de l’île… Il n’eut pas besoin d’en dire plus. Elle comprit fort bien cette algèbre. Elle lui pressa la main, et lui dit à son tour, pour ne pas être en reste avec ce conquérant qui lui apportait les éléphants, les crocodiles et la peau de l’équation la plus ennemie au monde de l’avenir des enfants des Iles, elle lui dit, sans qu’on pût bien savoir si c’était l’ironie d’une jeune fille taquine ou le secret d’un enfant solennel, qu’elle était, elle, la reine des Iles, du Labyrinthe, des Maisons Roses, des Maisons Mortes et du Moulin à Vent. C’était si vrai depuis si longtemps au fond de nos cœurs qu’il ne put que la croire sur parole. Il savait déjà tout cela avant qu’elle n’eût ouvert la bouche.

Ce fut ainsi qu’ils échangèrent, comme Salomon et la reine de Saba – sur une pierre froide qui leur donna un rhume – des empires et des royaumes tandis que l’eau clapotait autour des roseaux noirs. Et l’amour devait toujours sentir pour Frédéric cette odeur de panier de pêcheur et de grand vent qu’avait le soir sur les Iles du fleuve.

Et, après ces orgies, Dora lui dit d’attendre, que quelqu’un viendrait le chercher et le ferait passer en canot. Puis elle partit et disparut dans les buissons.

Les Fruits du Congo, Alexandre Vialatte,

Edition L’Imaginaire, Gallimard, p. 56  (40 lignes environ)

25/11/2011

Vestibulaire

 visuel_section_annee_vialatte.pngIl y a de grands personnages dans la littérature. Robinson Crusoé, D’Artagnan, Le capitaine Fracasse, Madame Verdurin, Emma Bovary, Bouvard et Pécuchet, José Arcadio Buendia et Ursula Iguarán, Don Quichotte, Quasimodo, Cosette et les Ténardiers, Ignatius Reilly, le général Dourakine, le Capitaine Nemo, Barbe Bleue, Carmen, Colin et Chloé, Jean Valjean, Frankeistein, Dracula, Gargantua, Panurge… Bref la liste est longue.

Mais que dire des personnages vestibulaires ? A travers eux, Vialatte s’en prend au nouveau roman qu’il n’apprécie guère. 

Ecoutez le texte lu par un grand vialatien : 

Merci Philippe Meyer. Je me flatte d’être sur ce site en si belle compagnie en tant que vialatien notoirement méconnu.

Novembre, onzième mois de l'année, rétréci par les premiers froids, n'a que trente jours sous un ciel noir. Jalonné par les cloches des Morts, les cors de saint Hubert, le clairon de l'armistice, la harpe de sainte Cécile, c'est le mois des tombes, des inscriptions dorées, des chrysanthèmes, des grands bilans, du cerf qui traverse le lac pour le calendrier des Postes, des fanfares qui meurent dans la brume, des feuilles qui finissent de tomber. (…)

24/11/2011

Air chinois

veridique_histoire_compteurs_air.jpg

Dans l’empire du milieu, la qualité de l’air empire.

(Illustration : la vérifdique histoire des compteurs à air  (1973) raconte un monde un peu triste, à la Cardon, où les gens sont contraints d'utiliser des compteurs à air et de payer le prix.)

A Pékin, comme à Genève, le mois de novembre amène son lot de smog . Et, si on se fie aux mesures officielles, il n’y aurait pas de quoi s’alarmer. Les indicateurs sont au jaune clair : Pollution légère. A Genève, ces jours, on en est à pollution modérée.

L’ambassade américaine dans la capitale chinoise a d’autre chiffres. Ces sournois de ricains décèlent les particules de moins de 2,5 microns (PM 2,5) au lieu de s'en tenir aux "particules grossières" de 10 microns comme le font les chargés de la protection environnementale pékinoise. Petit problème l’indice ricain est téléchargeable sur smart phone et indique jusqu’à 300 µg/m3, alerte rouge vif quand la météo chinoise dit "pollution légère".

pollution_Chine.jpgLes chinois les plus aisés ont décidé que la chose n’était plus tolérable. Et au lieu de vendre des compteurs à air, ils agissent. Pan Shiyi, figure de l'immobilier local, a écrit sur son microblog chinois, qui a plus de 7 millions d'abonnés : « On est tous égaux devant l’air qu’on respire ». Ce citoyen a vraiment tous les culots. En plus il réclame le PM2,5 des américains. En plus, d’autres tycoons (mot d’origine chinoise) leaders riches et respectés suivent Pan Shiyi dans sa démarche.  

Mais le centre de contrôle de qualité de l'air de Pékin maintient que Pekin a connu "63 jours d'excellente qualité de l'air sur les dix derniers mois, soit 12 de plus qu'en 2008". L’indice PM2,5 des ricains agace au plus haut niveau à l’excellent motif qu'il "crée de la confusion dans la population chinoise" et "sabotent l'autorité du bureau de l'environnement". Bref les gens du haut niveau déteste qu'on chinoise et qu'on leur pompe l'air.

Cerise sur le gâteau, les internautes chinois ont déniché le site Internet du fournisseur officiel de purificateurs d'air de Zhongnanhai, le complexe sécurisé ou vivent et travaillent les leaders chinois, tout près de la Cite interdite. Un fabricant chinois basé dans le Hunan, a installé 200 purificateurs d'air à Zhongnanhai depuis 2008. Et "c'est une bénédiction pour le peuple de savoir que nos purificateurs ont créé un environnement sain et propre pour les hauts dirigeants"...

Ils sont cons ces riches chinois, z’ont qua utiliser des purificateurs eux aussi et surtout en vendre à la populace.

22/11/2011

Freeter

J’ai interrompu depuis longtemps ma « chronique de la ressource ». Il faut dire que je ne suis plus une ressource puisque je fais partie des privilégiés qui ne vendent plus leur force de travail.

Je surveille néanmoins la lente dégradation du monde de la ressource car j’y ai encore quelques relations. L’autre jour, par exemple, j’ai croisé une ressource qui installait des alarmes.

C’était une ressource « free lance » c’est-à-dire un travailleur indépendant, pas salarié donc. Une ressource indépendante à la fois entrepreneur, patron, et son propre employé. Celui-ci travaillait pour une grande entreprise du secteur des alarmes qui lui donnait régulièrement des missions. A noter que le terme anglais freelancer dérive d’un terme du moyen âge qui désigne un mercenaire qui contrairement au soldat était libre de mener sa lance où il voulait. Depuis quelques années, on utilise parfois un terme japonais : freeter*

Ressource libre, un statut qui semblait plus ou moins convenir à notre alarmiste. Enfin, il serait plus juste de dire qu’il s’était forgé une philosophie qui consistait principalement à accepter les dictats des manageurs qui fabriquent les règles et autres instruments de mesure de la ressource. Les accepter même quand ces règles semblent stupides. Ne tenter de les changer que quand on en est une victime et ceci sans illusion. C’est dire si notre homme était un sage.

Après deux ans d’explications avec son client/employeur sur le fait qu’il ne pouvait pas traverser la Suisse avec son matériel et que le forfait kilométrique, donc le temps passé, lui était défavorable, notre homme a finalement refusé de desservir le pays de Gex. Du coup, le GPS de l’entreprise a accepté de changer de route. Car non seulement la ressource se bat avec les règles mais elle lutte aussi contre des machines imparfaites.

Et c'est ainsi que la ressource survit dans la post modernité.

* Le mot « freeter » vient du Japon donc. Il est probablement né d’une fusion entre les mots anglais « free time » (temps libre) et les mots allemands « frei arbeiter » (travailleur libre), l’expression « arubaito » dérivée de l’allemand « arbeit » signifiant déjà « travail à temps partiel » en japonais.

On connait le slogan nazi « Arbeit macht frei » de triste mémoire. Le travail a temps partiel rend-il partiellement libre ?

06:25 Publié dans Ressources | Lien permanent | Commentaires (0) |

21/11/2011

Galimatias

section_annee_vialatte.pngL’année Vialatte avance à grands pas. Encore une quarantaine de jours et on passera à quelqu’un d’autre. Alors allez faire un tour sur le site.

A la recherche de Vialatte sur la toile, je retrouve une citation chez le Garde-Mots. : « Nous vivons une période où l'on se figure qu'on pense dès qu'on emploie un mot nouveau. » qui renvoie à mon blog et que visiblement j’avais raté à l’époque (mai 2005). La question posée était : Est-ce qu'il a voulu parler de "néologismes" ou de mots nouveaux mais qui existent déjà ! La réponse est qu’il voulait parler des gens qui utilisent les mots n’importe comment. A preuve :

« Nous vivons une époque où l’on se figure qu’on pense dès qu’on emploie un mot nouveau. On ne sait pas le tiers du quart des mots de la langue française et on va en chercher dans des modes prétentieuses qui savent très bien à quoi elles visent en essayant de flatter bassement la clientèle par un jargon de prestige. Tout cela ne serait que ridicule si le prestige du galimatias ne contaminait la pensée. Et alors là, ça devient dangereux. Parler faux, parler mou, parler vague, parler bête, parler obscur, amène, oblige à penser faux, à penser mou, vague, bête, obscur. Met en circulation les idées les plus sottes, les goûts les plus artificiels. Les sentiments s’ensuivent, les moeurs, bref, toute la civilisation ».

Et pour enfoncer le clou, le témoignage indiscutable de l’immense spécialiste des mots :

18/11/2011

Mac Do

bebe-macdo.jpg

Mon (vieux) pote Daniel avait donc bien raison de se battre contre l’implantation d’un Mac Do à Baratier dans les Hautes Alpes. Les Hautes-Alpes sont, depuis, devenues  le haut lieu de la malbouffe en France.

A preuve cette carte qui montre qu’avec 3,9 restos au M jaune par 100K habitants, ce département tient le pompon de la bouffe rapido, en battant même Paris sur le fil.


Autre carte sur le site Arcorama qui illustre la densité des Mac Do dans notre douce France :

 A noter que - Le point le plus éloigné à vol d'oiseau d'un McDonald's n’est plus dans la Creuse mais se trouve sur la commune de Thollet (Vienne) à 62 km du plus proche restaurant à St Maur (36) ! Thollet est suivi de peu par Aisey sur Seine (21) à 57 km de Dijon. Depuis le centre-bourg de Baratier, c'est à cinq minutes... à pied.

La même carte pour les USA :

mcd_us_high-400x290.jpg

_____________________________________________________________________________________

imgannuaire.jpg


Et Allez donc faire un tour sur le site de la nourriture lente, bonne, propre, juste et surtout délectable.

16/11/2011

L'os du chat

jean_phi.jpgExcellente la chronique d'Audrey Pulvar ce matin sur France Inter intitulée un chat en sac qui revient sur le foutage de gueule de Peugeot et des ses suppressions de postes (ne pas confondre avec suppressions d'emplois !)

Il y a un point sur lequel elle aurait pu insister, c'est l'aspect "recherche et développement". Naguère, on nous expliquait que la Chine devenait la fabrique du monde mais que, grâce à Dieu, les jobs de haute valeur ajoutée resteraient chez nous. 

Il suffisait donc simplement de bien former nos enfants, de les encourager à faire des maths, si possible d'intégrer une grande école ou en tout cas une bonne fac orientée pratique, un IUP, au pire un IUT concret, bref de faire les meilleurs études possibles et ils auraient des boulots intéressants sinon très bien payés.

Et bien, depuis hier, tout cela est fini. Comme Audrey l'a justement fait remarquer, on a renfloué  les industries automobiles en 2008 avec nos impôts mais, pas de pot, cela n'aura servi à rien. Désolé, les bons jobs aussi vont partir ailleurs. Cela faisait longtemps que le clan de sochaliens avait oublié son rôle social. Le bon vieux paternalisme du siècle dernier. Cette fois le chat n'a plus rien sous la peau, après la graisse on a enlevé le muscle et l'os est à vif.