Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2011

Cube

cube.jpg

Les habitants de l'île de Délos souffraient de la peste. Délos est une île grecque des Cyclades de 3,5 km2, aujourd’hui inhabitée ou l’on peut voir les restes d’un temple à Apollon. L’île  aurait compté 25'000 habitants. L'oracle recommanda de purifier l’île et de doubler le volume de l’autel dédié à Apollon.


Pour la purification, très simple, on interdit de naître et de mourir sur l’île. Pour l’autel, problème… l’autel était exactement cubique. De nombreuses tentatives échouaierent. La peste redoublait. Alors, les déliens allèrent chercher les conseils de Platon. Platon sécha… finalement, il prétendit qu’Apollon n'avait pas besoin d'un nouvel autel et que les déliens feraient bien de s’intéresser de près à la géométrie.

 

Le doublement du cube est un des trois problèmes de l’antiquité avec la quadrature du cercle, la trisection de l’angle. Il est impossible de trouver racine cubique de 2 avec une règle et un compas. Démonstration faite en 1837 par un mathématicien français Pierre-Laurent Wantzel. On ne vantera jamais assez l’école française de mathématique. A noter que l’on peut résoudre le problème du doublement du cube et de la trisection par pliage de papier. Ah, si Platon avait connu l’origami.

Commentaires

Ah, si Platon avait connu l’origami... ou le rubik-cube ;o)

Écrit par : Legweak | 09/11/2011

Les commentaires sont fermés.