21/05/2011
Sidération
Image:
Anatomie d'un arrêt cardiorespiratoire (temporaire ?)
La toile bruisse de sidération. Une certaine affaire arrivée dans un Sofitel de New-York sidère les Français. La dernière utilisation de ce verbe date de PPDA se disant sidéré par les accusations de plagiat portées à son encontre.
Pourquoi avoir choisi sidéré plutôt que surpris, étonné, ébahi, affecté, abasourdi, troublé, bouleversé, médusé, stupéfié, interloqué, fasciné, estomaqué, hébété, ahuri, consterné, atterré, terrassé, abruti, affligé, foudroyé, accablé, attristé, abattu, démoralisé… Un problème d’étoiles sans doute.
Il est clair que l’événement va changer le cours de l’histoire, pas besoin de lire dans les astres pour le comprendre. Retour à une politique plus droitière au FMI, candidature plus à gauche au PS… Si on croit que les hommes changent l’histoire, on peut penser que ce coup va influencer notre destin.
Cela tombe bien car sidéré comme sidéral nous vient des étoiles. Du latin siderare, subir l’action funeste des astres. Sidus – sideris en latin constellation en parlant de l’influence sur la destinée. C’est un petit peu de cela dont il s’agit dans l’inconscient collectif de ces français sidérés qui pensent qu’un homme peut faire pencher le destin de tous.
Les gens de gauche sont particulierement touchés au cœur mais ils s’en remettront comme un banal myocarde sidéré qui, comme chacun sait, est une atteinte du myocarde réversible, se caractérisant par un mauvais fonctionnement du ventricule gauche survenant spontanément et dû à une diminution de la circulation sanguine qui fait suite à une fermeture du calibre des vaisseaux.
08:53 Publié dans Au fil de la toile, Mots | Lien permanent | Commentaires (2) |
Commentaires
Et après en avoir "bouffé" pendant presque une semaine, on va passer de sidéré à saturé !
Écrit par : Frédéric | 21/05/2011
Merci pour l'info... chacun ne sait pas, c je ne connaissais pas la suite "réversible" du "myocarde sidéré"...
Pour le reste... ben... heu... tout et rien a déjà été dit... alors je me tais.
Écrit par : Françoise | 21/05/2011
Les commentaires sont fermés.