16/05/2011
L'heure de l'heur
L’heure de l’heur. [Matisse: Le bonheur de vivre]
Bonheur et malheur sont tous deux composés de heur. Le bonheur lui-même, disait Bossuet, est composé de tant des pièces qu’il en manque toujours quelques unes. On peut dire qu’en revanche le malheur n’a besoin de presque rien pour vous gâcher la vie.
Heur nous vient du latin augurium, qui peut aussi bien être une bonne ou mauvaise chance. Augurium vient lui-même de augere qui veut dire croître. Du coup, on n’est pas surpris de constater que les objecteurs de croissance ont bien du mal à nous faire croire au notre bonheur. Et pourtant, on sait que, comme l’argent, la croissance ne fait pas le bonheur. Vialatte disait que le bonheur datait de la plus haute antiquité mais qu’il était tout neuf quand même car il avait bien peu servi.
Il y a pas mal de manière de voir le bonheur. Les grecs avaient plusieurs mots. Hêdonè, le bonheur issu du plaisir. Eutuxia, le bonheur né du succès, de la bonne fortune et enfin eudémonia, le bonheur de celui qui a un bon démon, une bonne divinité, né sous une bonne étoile. Si on n’a pas la bonne étoile, il faut bosser et c’est assez dur. Il faut pratiquer l’eudémonie pour trouver le bien être psychologique. En général cela prend une vie, les méthodes sont nombreuses en commençant par les religions. Les recettes semblent simples mais le succès n’est jamais garanti. Il y a tant de vieux qui meurent sans même avoir réussi à avaler leur plus petite colère.
Je voulais aussi parler de l'heure car le bonheur (on pourrait en parler pendant des heures) est lié à la capacité à vivre l’instant présent (carpe diem) et l’heure avec un e est composée de plein d’instants présents. Mais je crois que je n’ai plus le temps. J’y reviendrai... mañana.
21:25 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (0) |
Les commentaires sont fermés.